L’Union Européenne souhaite en finir une bonne fois pour toute avec les plastiques jetables

Le 25 octobre, 2018 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

UEQuelle serait la mesure finale concernant le plastique à jeter ? Le Parlement européen est sur le point de prendre une mesure stricte liée de près aux interdictions de l’utilisation de ce matériau à travers l’Europe. Elles s’appliquent sur tous les dérivés du plastique, pour ne citer que les cotons-tiges et les gobelets à jeter. Zoom sur les lois qui s’appliquent déjà et celles qui sont en cours d’application en Europe.

L’Union Européenne ne se contente pas de l’interdiction d’utilisation des sacs plastiques. Elle veut que les cotons-tiges disparaissent aussi du marché européen. Le but étant de continuer à veiller à la préservation environnementale en éradiquant les sources de différentes formes de pollution.

Les plastiques jetables correspondent actuellement à 70% des déchets marins. Elles sont constituées des couverts en plastique, des assiettes à usage unique, des cotons-tiges et des pailles. À titre de : Accentuation de la capitale en début de mot. » style= »cursor:pointer;font-variant-ligatures: normal;font-variant-caps: normal; orphans: 2;text-align:start;widows: 2;-webkit-text-stroke-width: 0px; word-spacing:0px » id= »spans3e0″>À titre de rappel, la Commission européenne a mis l’accent sur l’interdiction d’une quinzaine de produits dérivés de plastique au sein de l’Union Européenne, en mai 2018. Les eurodéputés se sont encore réunis pour voter d’autres mesures complémentaires à Strasbourg.

Triage, une action non suffisante

Des associations reprochent le triage comme une mesure insuffisante. Le mieux reste ainsi d’arrêter la production de plastique. À partir du 1er janvier 2020, la France procèdera à l’interdiction des cotons-tiges. Tel sera également le cas pour les assiettes, et les ustensiles en plastique qui ne sont pas biodégradables et commercialisés en nu.

Ces titres pourront aussi vous intéresser !

Dernièrement, la Commission a choisi de rejeter le budget italien et souhaite s’intéresser de plus en plus aux cas de Bruxelles et de Rome. Selon les responsables de l’Union européen, le gouvernement italien y joue un rôle important. Elle lui donne ainsi trois semaines à consacrer exclusivement à la négociation.

Les dirigeants du Nord veillent ces derniers temps sur la position du gouvernement français vis-à-vis d’un Brexit dur. Cette action pourrait donner lieu à une pénalisation des infrastructures de Port. Pour le cas de Calais, la maire souhaite vivement une négociation directe avec les Irlandais.

À noter que pour les collèges en Île-de-France, les inégalités sont encore aggravées par la politique concernant les ressources humaines, d’après une étude menée à l’initiative de l’équipe du Conseil national de l’évaluation du système scolaire ou Cnesco.

Selon un texte publié récemment dans Le Canard Enchaîné, environ 8 000 tonnes de poudre de lait ont été susceptibles d’être contaminées en 2017, tout comme le lait pour enfants sortant de l’usine Craon, en Mayenne.

Commentaires pour "L’Union Européenne souhaite en finir une bonne fois pour toute avec les plastiques jetables"

Les commentaires sont fermés.