L’union Européenne souhaite réviser l’accord sur le nucléaire avec l’Iran

Le 16 juillet, 2019 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

FILES-IRAN-NUCLEAR-POLITICSL’union Européenne souhaite inciter l’Iran à revenir sur sa décision d’en finir avec les engagements adoptés en 2015. Les Européens misent ainsi sur la révision de l’accord concernant le nucléaire avec l’Iran. Toutefois, ils ne peuvent pas éviter facilement les sanctions américaines. Il devient ainsi difficile, voire impossible de satisfaire les attentes de Téhéran.  

Téhéran serait-il prêt à revenir sur sa décision ?

Le fameux encore reste encore en vigueur, jusqu’à présent. L’Union Européenne souhaite ainsi que Téhéran rompt une bonne fois pour toute avec ses engagements, selon Jérémy Hunt, chef de la diplomatie britannique. Il semble que les deux pays ont pris deux mauvaises décisions. L’Iran misait sur une mesure erronée, suite à la mauvaise mesure prise par les États-Unis de se mettre en dehors de l’accord. Ce pays donne également des sanctions qui affectent grandement les avantages économiques. Ainsi, selon Jean-Yves Le Drian, l’Union Européenne souhaite que l’Iran revienne dans l’accord. Elle veut également que le pays veille au respect de ses engagements.

Les Européens se plaignent vis-à-vis de la mesure prise par Téhéran. Elle consiste à produire de l’uranium de 4,5%, une quantité qui ne respecte pas l’accord. Ils souhaitent que cette décision reste encore discutable. Pour sa part, Téhéran s’attend à des mesures responsables et pratiques à l’initiative des Européens, et cela, afin de garder la survie de l’accord.

Instex, un instrument pour éviter le dollar

L’organisation iranienne de l’énergie atomique a réagi face à la demande des Européens. Elle veut, toutefois, que les Américains et les Européens parviennent à des mesures conformes à leurs engagements. Les Européens souhaitent trouver un terrain d’entente avec les Iraniens en leur apportant des aides avec l’accès à Instex. Il s’agit, en effet, d’un mécanisme de troc conçu spécialement, afin d’éviter les sanctions américaines. L’idée consiste à éviter l’utilisation du dollar.

Une dizaine de pays au sein de l’UE s’intéressent déjà à l’usage de cet instrument. Il a également su capter l’attention de certains pays en dehors de l’Union, d’après Federica Mogherini, Adjointe de la chef de la diplomatie européenne. Néanmoins, il y manque encore deux pays majeurs, dont l’Italie et la Pologne. De ce fait, il est encore difficile de rendre l’instrument crédible.

La situation s’annonce encore de plus en plus complexe. Les sanctions américaines risquent d’expulser l’Iran de plusieurs entreprises européennes. L’Iran n’a pas non plus droit à l’exportation de son pétrole. Il est même remarqué que ses exportations diminuent de 1,5 million à 700 000 barils par jour.

Commentaires pour "L’union Européenne souhaite réviser l’accord sur le nucléaire avec l’Iran"

Les commentaires sont fermés.