Post-attentats : l’UE souhaite soutenir le secteur économique de la Tunisie

Le 23 juillet, 2015 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

L’Union Européenne a promis de soutenir l’économie de la Tunisie dans l’objectif de renforcer certains secteurs clés, comme le tourisme, suite aux attentats de Sousse et du Bardo.

Une initiative politique

Le 20 juillet dernier, avec une déclaration associée à celle du Premier ministre de la Tunisie, Habib Essid, Federica Mogherini a souligné que l’UE a l’initiative politique d’aider le pays afin qu’il regagne ses forces économiques, après les derniers attentats. D’après le Premier ministre de la Tunisie, le secteur du tourisme constitue la principale source d’emplois pour le pays, avec 400 000 postes directs et 1 000 000 indirects, dont l’artisanat, la restauration et le transport. Il a mis l’accent sur la nécessité d’un soutien au niveau du secteur touristique pour réduire le taux de chômage.

À Bruxelles, lieu où Habib Essid a assisté à un Conseil des Ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne, Federica Mogherini  a souligné l’importance d’avoir une Tunisie à la fois stable et forte surtout sur le plan économique. Il a mis l’accent sur son souhait de considérer le pays comme référence dans la région.

tunisie

Vers le renforcement de coopération contre le terrorisme

Outre le soutien envisagé pour soutenir l’économie du pays, l’UE et la Tunisie souhaitent aussi renforcer leur coopération dans le cadre de la prévention et de lutte contre les actions des terroristes. Selon le Premier ministre de la Tunisie, il s’agit d’une mesure prise à la suite des attentats très violents du Bardo causant 22 décès et de Sousse entrainant la mort de 38 personnes.

Dans le cadre de la réalisation de son projet de lutte contre le terrorisme, l’Union européenne a déjà investi une somme de 23 millions d’euros dans le but d’assurer la réforme au niveau de la sécurité en Tunisie. La chef de la diplomatie européenne a mentionné l’élaboration des « pistes efficaces » pour soutenir les services de sécurité dans le territoire. Elle a aussi précisé l’importance de la prévention des actions des combattants étrangers et la protection des frontières.

Il est très important de procéder au contrôle des frontières pour assurer la protection des éléments essentiels, selon Frank-Walter Steinmeier, chef de la diplomatie allemande. À son propos, Federica Mogherini a promis les prochaines aides de la part de l’Union Européenne dans l’objectif de résoudre les problèmes de chômage et d’assurer la croissance économique en Tunisie. D’après elle, ces aides peuvent consister à augmenter l’exportation d’huile d’olive.

Commentaires pour "Post-attentats : l’UE souhaite soutenir le secteur économique de la Tunisie"

Les commentaires sont fermés.