Quand l’Union Européenne se lance à la lutte contre les violences faites aux femmes

Le 10 mars, 2020 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

UELe genre ne fait pas partie des domaines omis par l’Union Européenne. Bien au contraire, elle y prête plus d’attention avec le lancement de 5 projets consacrés exclusivement au combat contre les violences envers les femmes en Haïti, le 9 mars 2020.

Soutien des actions à l’initiative des organisations de la société civile

Le lundi 9 mars 2020  a été marqué par le lancement de 5 nouveaux projets avec la participation massive de l’UE. Ils ont vu le jour, afin de soutenir les actions lancées à l’initiative des organisations de société civile d’Haïti. Basés sur le combat contre les violences envers les femmes, ces projets ont été lancés lors de la journée internationale des droits des femmes.

Selon Sylvie Tabesse, chef et ambassadrice de la délégation de l’UE, le but principal de ces projets concerne la lutte contre les violences envers les femmes et les filles. Ils comprennent également des projets comportant des activités destinées à tous les niveaux d’interventions au cœur de chaque communauté. Mais les actions ne doivent pas se limiter à ce stade. Elles doivent s’étendre jusqu’au domaine judiciaire, sans négliger les autorités locales.

Un haut taux de violences physiques

En Haïti, près de 30% des femmes sont encore victimes de violences physiques, à partir de 15 ans. La solution idéale reste ainsi de revoir les mentalités. Il faut les changer pour parvenir à un vrai changement de la perception, d’après l’ambassadrice.

Ces projets demandent sans doute un lourd investissement pour qu’ils soient fructueux et menés à bien. Leur réalisation à travers le territoire national, à savoir dans les départements de l’Ouest, au Nord, à l’Artibonite et au Nord-Est, durant deux années, requiert un montant total de 2,8 millions d’euros.

Ces projets sont lancés dans le but de veiller à la prévention des violences faites aux femmes en Haïti. Ils permettront également aux acteurs de les inciter à avoir recours à la protection et à la prise en charge. Ils joueront également un important rôle dans le renforcement de la capacité des autorités locales.

Ces projets ayant pour titre « Pour une Haïti sans violence à l’égard des femmes et des filles » sont lancés au profit de nombreuses Haïtiennes. Leur démarrage est confié à certaines organisations, pour ne citer que Christian Aid, Plan international, Save the Children-Redd Barna, Coopération international Sud Sud (Ciss) et Association des volontaires par le service international (Avsi).

Commentaires pour "Quand l’Union Européenne se lance à la lutte contre les violences faites aux femmes"

Les commentaires sont fermés.