Soupçons de corruption : la présidente du Parlement européen clame une enquête interne

Le 16 décembre, 2022 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

union européenneCe lundi, Roberta Metsola, la présidente du parlement, a annoncé qu’une enquête interne est ouverte, suite à l’accusation lancée à la vice-présidente grecque Eva Kaili. Apparemment, elle est impliquée dans un scandale de corruption en rapport avec le Qatar.

Cette affaire va subir une enquête interne. Lundi 12 décembre, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola a ouvert une enquête interne, après la proclamation du scandale de corruption présumée par le Qatar au Parlement européen. La plupart des membres de l’institution sont soupçonnés, y compris sa vice-présidente, la socialiste grecque Eva Kaili. Ils sont accusés d’accepter de l’argent et des cadeaux pour manipuler le processus de décision des eurodéputés. Roberta Metsola a encore ajouté que grâce à ce scandale, la démocratie en Europe est battue en brèche.

Ce même lundi, une perquisition s’est déroulée au Parlement européen à Bruxelles, d’après le parquet fédéral belge. C’était la 20e perquisition qui a eu lieu en seulement 4 jours en Belgique. L’enquête accuse le Qatar. Le parquet fédéral a saisi 600 000 euros dans la maison de l’un des suspects, des centaines de milliers d’euros dans une valise trouvée dans une chambre d’hôtel à Bruxelles. Dans l’appartement d’un député le parquet fédéral a trouvé 150 000 euros.

Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a jugé l’affaire extrêmement grave, les plaintes contre la vice-présidente grecque du Parlement européen, accusé pour corruption et blanchiment d’argent sont très préoccupantes. Il a aussi précisé qu’une enquête est en cours. Pour sa part, Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères, a annoncé que la pleine force de la loi doit être utilisée pour régler cette affaire. La fiabilité de l’Europe est en jeu et cette situation va sûrement provoquer plusieurs impacts dans nombreux domaines.

Le chef de la diplomatie irlandaise, Simon Coveney a déclaré qu’il s’agit d’un scandale dont il faut absolument que la vérité s’éclate pour en finir avec et que cela ne reproduise plus dans l’avenir. Une enquête complète et claire reste indispensable pour trouver la bonne réponse. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a annoncé à son tour que des soupçons de corruption au niveau de Parlement européen sont préoccupants.

L’Autorité grecque de lutte contre le blanchiment d’argent a déclaré ce lundi que tout l’argent d’Eva Kaili est bloqué. D’après le président de l’autorité antiblanchiment, Haralambos Vourliotis, la disposition qui exclut Eva Kaili du Parti socialiste grec touche les comptes bancaires, les coffres, les entreprises ou d’autres actifs financiers. Le blocage des comptes bancaires touche également la famille proche d’Eva Kaili, comme ses parents.

L’enquête a été menée par un juge belge sur les soupçons de versements d’argents venant du Qatar pour manipuler les décisions au niveau de Parlement européen. Dans l’appartement d’Eva Kaili, des sacs de billets ont été retrouvés. Les arrestations se sont déroulées vendredi à Bruxelles, à la fin de 16 perquisitions.

Commentaires pour "Soupçons de corruption : la présidente du Parlement européen clame une enquête interne"

Les commentaires sont fermés.