Sous certaines conditions, l’Union Européenne s’intéresse au report du Brexit

Le 28 février, 2019 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union-européenneL’Union Européenne vient juste de donner son accord à la demande du Royaume-Uni de reporter le Brexit. Ce dernier n’aura donc pas lieu le 29 mars prochain. Pourtant les dirigeants imposent une condition, comme réponse aux sollicitations de Theresa May, Première ministre britannique. Elle concerne la sortie de la difficulté actuelle.  

Une demande accordée

Selon le chef de l’État, Emmanuel Macron, à l’occasion d’une conférence de presse avec Angela Merkel, chancelière, la demande peut bel et bien examiner si les Britanniques souhaitent avoir un peu plus de temps. Toutefois, il est impossible de revenir à l’accord du Brexit. Madame Merkel, quant à elle, a souligné que la demande du report sera bel et bien accordée, et cela, sans aucune condition quelconque.

Le président de la République espagnol, Pedro Sanchez, unit sa voix avec le président français en acceptant la prolongation. Or, une telle initiative ne fera que prolonger l’incertitude, a-t-il poursuivi.

L’unanimité s’impose

L’accord à l’unanimité de tous les pays membres est de mise, d’après Michel Barnier, négociateur de l’Union Européenne. Il faut donc connaître les principales raisons qui poussent les Britanniques à procéder à cette demande. La durée de la prolongation dépend ainsi de cette raison. Sans doute que les pas européens ne veulent plus avoir affaire à la même difficulté qu’aujourd’hui, à l’issue de cette prolongation.

Theresa May s’est présentée récemment au Parlement en citant les différentes étapes de la procédure. Elles concerneront le vote lié à la sortie le 12 mars prochain. À  défaut d’un accord, les députés britanniques devront encore participer à un autre vote le 13 mars. Il pourra ouvrir vers une sortie sans accord. Le 14 mars, ils procèderont à une quête d’un report de la date prévue pour leur sortie définitive. Cette prolongation ne dépassera pas les trois mois, a souligné la dirigeante.

Si l’accord de départ est approuvé, un petit report est, d’ailleurs, indispensable. L’élaboration des nouvelles lois demandent généralement huit semaines ou plus. Elles concerneront l’agriculture, la pêche et surtout l’immigration. Si la décision finale concernera des nouvelles élections ou bien un nouveau référendum au Royaume-Uni, un report est aussi nécessaire.

Guy Verhofstadt, référent Brexit au Parlement européen, indique, toutefois, que la prolongation ne doit pas aller au-delà de deux mois, en cas d’absence d’accord. Les Britanniques ont aussi besoin de faire une petite pause de réflexion, afin d’éviter les mauvaises surprises, selon des diplomates européens. Ces derniers soulignent aussi l’importance d’un débat.

Commentaires pour "Sous certaines conditions, l’Union Européenne s’intéresse au report du Brexit"

Les commentaires sont fermés.