Un programme européen au profit du tourisme durable pour 2030

Le 7 juin, 2023 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union-européenneLe Conseil de l’Union lance un programme de travail multiséculaire, envisageant un tourisme de demain à la fois durable, résilient, vert, numérique, etc. L’avènement de la pandémie a provoqué une catastrophe dans le monde du tourisme. D’après Statista, avant ce virus, les visiteurs internationaux comptent jusqu’à 579 millions en 2019, et qui ont chuté à 180 millions en 2020. Actuellement, le domaine de tourisme essaye de trouver des techniques pour surmonter cette épreuve. D’après Jozef Síkela, ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, l’épidémie n’est pas le seul, le boom sur le secteur d’énergie qui a augmenté le taux d’inflation et les prix du carburant ont aussi touché fortement le domaine du tourisme.

Le Conseil de l’Union Européenne a décidé d’adopter une solution durable, un plan au profit du tourisme à l’horizon 2030, incluant un programme de travail multiséculaire. Jozef Síkela a ajouté qu’une série d’actions a été présentée pour favoriser la transition vers un secteur du tourisme vert et digital, c’est un gage de la compétitivité de ce domaine. Le programme de travail multiséculaire ne va pas de pair avec un budget et une organisation précise, mais il ébauche des grandes lignes. Il définit avant tout un cadre d’action et une gouvernance. D’ici 2030, un cadre de statistiques unifiées du tourisme pour l’UE va être instauré, incluant des indicateurs sur les répercussions économiques, sociales, environnementales du tourisme.

Le programme vise à permettre au public un tableau de bord du tourisme de l’UE sur les transitions écologiques, digitales, et la répercussion socio-économique à l’échelle nationale, régionale et locale. À ces objectifs s’ajoutent l’organisation ou l’actualisation des méthodes touristiques globales et la gestion collaborative des destinations qui s’appuie sur la donnée. Ce programme inclut également la digitalisation des TPE et PME du secteur, le partage des informations publiques pour promouvoir l’apparition de services innovants ainsi que les projets de recherche et d’innovation qui touchent les dispositifs et services à destination du tourisme.

Le Conseil de l’Union Européenne souhaite optimiser la circularité des services touristiques, tout en s’engageant dans la diminution de leur empreinte environnementale, comme alimentation, déchets, eau, consommation énergétique, pollution. Pour ce faire, ce projet vise à augmenter les capacités de gestion des déchets et de l’eau ainsi que la purification.  Ce programme consiste aussi à soutenir la transition écologique des entreprises touristiques, surtout les TPE et PME, avec la possibilité d’exploiter aussi bien dans le cadre de marchés publics que dans des labels et normes écologiques, telles que l’ISO 14024 de type I, Eco-Management and Audit Scheme (EMAS) ainsi que d’autres labels volontaires correspondants confirmés par des tiers certifiés. Pour finir, la Commission européenne et les pays membres souhaitent apporter leur aide sur des projets de recherche et d’innovation sur le tourisme circulaire et durable. Ils veulent aussi contribuer dans les expérimentations en grandeur réelle dans le secteur du tourisme durable, partout dans l’Union Européenne.

Commentaires pour "Un programme européen au profit du tourisme durable pour 2030"

Les commentaires sont fermés.