Union Européenne : accord relatif aux congés parentaux et ceux d’aidants

Le 25 janvier, 2019 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

FRANCE-SOCIETY-FAMILY-FATHERUn accord récent a été signé par le Parlement européen et le Conseil et sera bientôt en vigueur. Il concerne particulièrement l’égalité entre les deux genres. Le but étant d’accorder quelques jours de congés aux pères lors de la naissance de leur enfant. 

Avec cette initiative, les institutions européennes visent l’amélioration des conditions des congés de paternité dans toute l’Union Européenne. Ce nouvel accord permettrait de penser un peu à l’égalité entre les deux genres. L’importance d’un tout nouveau droit au profit des salariés en Europe a également été au centre des débats. L’on peut citer, par exemple, le congé annuel d’aidant de 5 jours.

Congé de dix jours pour le père

Sous l’égide de la Commission, les négociateurs du Parlement européen et du conseil de l’Union Européen se sont mis d’accord sur une norme relative aux congés parentaux. Une dizaine de jours de congés devra être accordée aux pères. Ce congé paternité prendra effet dès la naissance de l’enfant. Sans doute qu’il est rémunéré, tout comme une prestation de maladie quelconque.

Jusqu’à présent, les pères n’ont droit à aucun congé. Heureusement que cet accord vient de faire voir le jour à cette nouvelle mesure à l’initiative de la directive européenne. L’eurodéputée Karima Delli a même mis l’accent sur le fait que ce genre de congé est complètement omis au sein de certains pays. Les employeurs ont souvent tendance à penser que les femmes sont les seules qui doivent rester chez elles, après l’accouchement.

Ce texte n’apporterait que peu de changements de la situation dans l’Hexagone. Ledit congé pour les pères est limité à onze jours consécutifs. Il s’étend à dix-huit jours, en cas de naissances multiples. Les salariés peuvent bénéficier de quelques jours supplémentaires pour certaines entreprises.

En ce qui concerne la rémunération liée au congé parental

L’accord comprend également une autre partie sur le renforcement du droit des pères au congé de paternité rémunéré durant quatre mois. Une rémunération minimale devrait être prévue pour les deux mois qui ne sont pas transférables.  À noter que dans l’Hexagone, lors de la naissance de leur première enfant, la mère ou le père a droit à six mois de congés. Pour ce qui est de la rémunération mensuelle, elle est généralement limitée à 396 euros, ce qui correspond à environ 33% du salaire minimum. Elle ne correspond donc pas du tout à celle dictée par la directive européenne qui prévoyait une augmentation à 50% du salaire, ce qui est équivaut à 1,8 fois du SMIG.

 

Commentaires pour "Union Européenne : accord relatif aux congés parentaux et ceux d’aidants"

Les commentaires sont fermés.