Union Européenne : baisse des émissions de CO2 du transport maritime sur trois décennies

Le 31 août, 2021 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union EuropéenneL’Agence Européenne de l’Environnement et l’Agence Européenne pour la Sécurité Maritime ont effectué une première étude centrée sur le transport maritime.  Celle-ci a permis de constater que les émissions de CO2 ont largement baissé dans ce secteur. En effet, depuis les années 90, elle a diminué de 26%. Ceci dit, il reste encore des progrès à faire dans cette direction.

Le transport maritime, un moyen très sollicité en Europe

a voie maritime permet à l’Europe de faire 77% de son commerce international. C’est aussi la voie pour 35 % des échanges au sein de la communauté européenne. C’est donc une route fortement sollicitée par les européens au point qu’elle fut responsable de 13,5% des émissions de gaz carbonique en 2018.  Elle devance donc le transport routier et aérien.

Mais malgré cette réduction de 26 % des émissions de dioxyde de carbone du transport maritime, il faut quand même savoir qu’elles sont encore énormes. Elles représentent encore plus de 18% des émissions mondiales dans ce même secteur. Concrètement, cela représentait seize millions de tonnes en 2018. Le renouvellement de la flotte et l’augmentation de l’efficacité énergétique des moteurs ont permis d’obtenir cette baisse considérable.

L’existence d’autres agents polluants

Le secteur du transport maritime est aussi responsable de l’émission d’autres agents de pollution. Il y a par exemple l’oxyde de soufre. Il s’agit d’un gaz très polluant et très acidifiant. En 2019, les transporteurs maritimes européens en ont rejeté plus de 1,63 million de tonnes. Cela représentait à l’époque plus de 16% des émissions de SO2 dans le monde. Mais les européens se sont montrés très stricts vis-à-vis de la législation concernant la teneur en soufre du carburant. Cela a permis de réduire le rejet de ce polluant de 60% sur les côtes danoises.

Le taux de NO2 (oxydes d’azote) a également diminué : 4,46 millions de tonnes, soit 22% des émissions mondiales. Il a baissé de 43% environ dans un périmètre de deux kilomètre autour des ports. Mais ces chiffres se confondent avec ceux des autres activités qui se font autour et dans le port. C’est pratiquement impossible de les distinguer clairement.

L’Union Européenne veut atteindre la neutralité en carbone en 2050. Pour cela, encore plus d’efforts sont nécessaires selon le rapport. Il faudra réduire la pollution de 82% pour pouvoir toucher au but. Cela nécessite une réduction de 89% des émissions entre 2008 et 2050.

Commentaires pour "Union Européenne : baisse des émissions de CO2 du transport maritime sur trois décennies"

Les commentaires sont fermés.