Union Européenne : Boris Johnson ne se montre pas d’accord sur la sortie du Royaume-Uni

Le 27 juillet, 2019 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union européenne-franceLe nouveau Premier ministre Britannique vient juste de prendre ses fonctions. Selon Bruxelles et Paris, la rupture totale avec le Royaume-Uni constitue l’unique issue pour l’Union Européenne, un point de vue que Boris Johnson ne partage pas.  

L’accord de Brexit, le seul moyen possible pour l’UE 

Le jour suivant la prise de fonctions de Boris Johnson, le nouveau Premier ministre britannique, Jean-Claude Junker, président de la Commission européenne et Paris ont mis l’accent sur le fait que l’accord de Brexit reste la seule option qui se présente à l’Union Européenne. Or, le nouveau PM considère cette opinion comme inacceptable.

Selon la porte-parole de la Commission européenne, Mina Andreeva, Jean-Claude Juncker, le président, avait signalé au téléphone, lors de son entretien avec le Premier ministre, que l’accord de sortie reste la meilleure solution. En effet, le président, lui-même, a déjà mis l’accent sur le fait que la Commission européenne se préparait à une éventuelle collaboration avec le Royaume-Uni. Elle s’apprêtait même à procéder à l’analyse de l’ensemble de propositions. Elles doivent, toutefois, être compatibles avec l’accord de sortir.

La France ne s’intéresse à aucune renégociation du Brexit

 Le 26 juillet, invité à France 2, la secrétaire d’Etat en charge des Affaires européennes soulignait que l’Hexagone ne veut plus entendre parler d’une éventuelle renégociation de l’accord. D’après Amélie de Montchalin, le pays souhaite « passer au next » de l’accord du Brexit. La France veut ainsi une négociation calme sur la future coopération entre l’Europe et le Royaume-Uni.

Emmanuel Macron est aussi intervenu en invitant Boris Johnson à passer en France, lors de leur entretien par téléphone. Sans doute, le chef de l’État a profité de cette occasion pour féliciter le nouveau Premier ministre pour sa nomination. Il lui a également signalé sa satisfaction sur leur coopération en matière des domaines bilatéraux, européens et internationaux. Les deux hommes-clés comptent encore dialoguer sur le Brexit dans les prochaines semaines.

Une sortie sans accord du Royaume-Uni

Michel Barnier, négociateur de l’UE, a indiqué que les demandes de corrections de l’accord de sortie rédigées par Boris Johnson étaient, elles aussi, inacceptables. L’Union Européenne devait ainsi accepter la sortie du Royaume-Uni, malgré l’absence d’un accord. À l’époque, le Premier ministre exigeait l’élimination du filet de sécurité en contrepartie d’un accord conclu. Selon lui, l’Union Européenne n’a jamais choisi de prendre une décision, en l’absence d’un accord. Toutefois, tous les membres doivent se préparer à toutes les possibilités.

Commentaires pour "Union Européenne : Boris Johnson ne se montre pas d’accord sur la sortie du Royaume-Uni"

Les commentaires sont fermés.