Union Européenne : fin des exportations d’AstraZeneca

Le 26 mars, 2021 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Commission européenneL’Union Européenne se préoccupe actuellement de la gestion de vaccins anti-covid19. À l’issue du dernier sommet via visioconférence, les Vingt-Sept décident d’en finir avec les exportations d’AtraZeneca. Pendant cette rencontre, les participants ont eu l’occasion d’entrer en contact direct avec Joe Biden, le président américain.

Réunion accès sur les problèmes de réserves en vaccin au sein de l’Union Européenne.

Le jeudi 25 mars dernier, tous représentants des pays membres de l’UE se sont réunis pour définir les bonnes mesures à prendre face aux problèmes d’approvisionnement en vaccins. Ils se sont donc mis d’accord sur la suspension de l’exportation des AstraZeneca. Face à cette décision ferme, l’Union Européenne n’est pas à l’abri des critiques provenant d’autres pays et continents, comme le Royaume-Uni. Selon eux, la Commission cherche à conserver les doses créées dans son propre territoire tout en profitant pleinement des vaccins issus d’autres continents.

Dans l’objectif de mieux contrôle l’utilisation de ces flacons, l’Union Européenne a pris l’initiative d’adopter un système beaucoup plus strict. Le but étant de limiter au maximum l’accès des pays producteurs aux vaccins produits par AstraZeneca. Elle cherche également à omettre les territoires où les peuples bénéficient déjà d’un volume suffisant de flacons.

Remplissage du contrat privilégié

AstraZeneca reçoit jusqu’ici, pas mal de commandes, selon la présidente de l’exécutif européen, à l’occasion de la dernière réunion des pays membres. L’entreprise est donc obligée de compenser le retard. Ainsi, elle pourra remplir rapidement l’accord signé avec les 27 Etats constituants l’Union Européenne. Elle sera alors prête à d’autres engagements, une fois le retard rattrapé.

Cette mesure ne doit pas plaire au Royaume-Uni, le principal importateur des doses provenant de l’Union Européenne, en dehors du continent. Pourtant Londres et l’UE ont déjà recherché ensemble un terrain d’entente qui devrait ouvrir vers un accord, selon le Premier Ministre Mark Rutte.

À titre de rappel, le dispositif de limitation des exportations des vaccins bénéficie du soutien de nombreux pays, notamment la France et l’Italie. Pour sa part, Emmanuel Macron a fait connaître au grand public l’intention de l’Hexagone à en finir une bonne fois pour toutes avec la naïveté, lors d’une conférence de presse. Selon lui, il est le grand temps de stopper les exportations jusqu’à ce que les laboratoires arrivent à régler les engagements antérieurs avec les Européens. Angela Merkel, chancelière allemande, quant à elle, se montre réservée en mettant l’accent sur son entière confiance à la Commission européenne.

Commentaires pour "Union Européenne : fin des exportations d’AstraZeneca"

Les commentaires sont fermés.