Union Européenne : fin des taxes sur les panneaux solaires

Le 27 septembre, 2018 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

TCR180202C-Les restrictions en matière de distribution de panneaux solaires au sein de l’Union Européenne ne sont plus valables à compter du début du mois de septembre. Les producteurs européens ayant bénéficié de cette mesure durant cinq années ont donc actuellement affaire à une inquiétude.

Risque d’augmentation d’importations à petit prix

Les producteurs européens font désormais face aux craintes de l’importance des importations à tarif attractif. Valable tout au long de ces cinq dernières années, la mesure permettait de veiller à la protection du secteur solaire de l’Europe. Elle est toutefois jugée à l’origine d’une chute de production, selon les experts en installation de panneaux solaires, car elle ne laisse aucune chance aux produits bon marché.

Des taxes environnant les 65%

Les producteurs de Chine ont été à l’abri de droits à condition qu’ils proposent leurs produits à un tarif au-dessus du coût minimum pratiqué en Europe durant ces cinq ans. Les vendeurs de produits proposant des tarifs attractifs au-dessous de ce prix risquaient de s’exposer à des taxes environnant les 65%.

Selon la Commission, cette nouvelle mesure, notamment la suppression des taxes, a été prise dans le but de veiller à l’intérêt du vieux continent. En effet, l’Union Européenne souhaite désormais se consacrer davantage au développement des énergies renouvelables. Elle veut ainsi que le prix à l’importation soit le même que celui du marché mondial. Une bonne nouvelle qui plaît tout à fait au ministère chinois. Les Chinois la considèrent même comme une bonne opportunité pour régler tout différend commercial. Grâce à cette décision, les conditions de marché redeviendront normales pour les années à venir. 

Un vrai tournant pour l’industrie solaire européenne

SolarPower Europe considère cette nouvelle mesure comme un vrai tournant pour l’industrie solaire européenne. Les importateurs ainsi que les professionnels en installation de panneaux photovoltaïques se préparent déjà à une éventuelle baisse qui est sur le point de frapper le secteur. Face aux affres des effets dévastateurs pour l’industrie, EU ProSun souhaitait que les restrictions soient prolongées. À noter que cette association de fabricants était la première à montrer leur mécontentement face à l’initiative de la Chine à proposer des panneaux solaires bon marché au sein des pays membres de l’Union Européenne.

L’initiative de Pékin à réduire en nombre les installations de panneaux solaires en Chine a donné lieu à des capacités de 30 gigawatts. Pourtant, il est impossible de les liquider, sachant qu’aux États-Unis et en Inde, des tarifs douaniers s’imposent.

Commentaires pour "Union Européenne : fin des taxes sur les panneaux solaires"

Les commentaires sont fermés.