Union Européenne : l’adoption des lois sur le congé de paternité obligatoire

Le 5 octobre, 2020 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

UELes États membres de l’Union Européenne vont accorder un  congé de paternité de 10 jours minimums. Ceci prendra effet à partir de 2022. Pourtant certains pays y sont encore réticents. D’autres y sont moins enthousiastes : ils ont accordé un congé paternel de moins de dix jours

La France veut se montrer en tête

Emmanuel Macron, le président français, a annoncé le 23 septembre dernier que le congé de paternité sera doublé en France. Aujourd’hui la durée de ce congé est de 14 jours. Ce qui fait qu’il durera dorénavant 28 jours avec une période obligatoire de 7 jours. Le président veut par cette décision sortir de la neutralité et se positionner à la tête des pays les plus avant-gardistes en matière de droit social. Elle rejoindra de ce fait les rangs du Portugal, Norvège, Finlande et Espagne.

À ce sujet, l’Espagne et la Finlande sont loin devant les autres pays européens. En effet, l’Espagne a accordé jusqu’à 12 semaines de congé de paternité à l’heureux employé qui souhaite en profiter. La Finlande passe en deuxième avec 9 semaines. Par cette décision, ces deux pays restent quand même loin devant les autres. Car il y en a encore qui n’accordent que moins de dix jours. Et d’autres n’en donnent tout simplement pas.

Le congé de paternité ne fait pas l’unanimité européenne !

Le congé de paternité est certes reconnu par vingt-trois pays de l’Union Européenne. Mais il y a quand même quatre parmi les vingt-sept qui ne l’adoptent pas. Le conflit entre le concept du congé parental et le congé de paternité y est pour quelque chose. En effet, les pays comme la Croatie, la Slovaquie, le Luxembourg et l’Allemagne n’y trouvent aucune différence et n’ont pas vu l’utilité d’un congé de paternité vu qu’il y a déjà le congé parental. Les Allemands jouissent seulement du congé parental de douze mois. Et encore, ce sont en majorité les femmes qui en profitent.

Selon une étude de l’OCDE, seuls 27,2% des nouveaux papas y ont eu recours en 2015. Ainsi, pour les encourager à en faire usage, des mesures ont été prises pour pousser les deux parents à en prendre en même temps. Et le congé parental a été prolongé de 14 jours. Chaque État membre devra avoir adopté des lois selon ces directives de l’Union Européenne avant le 2 août 2022. Ainsi ceux qui n’en ont pas encore devront faire le nécessaire pour en promulguer. Et les autres qui en ont déjà mais de trop courtes devront les rallonger pour atteindre un minimum de dix jours.

 

Commentaires pour "Union Européenne : l’adoption des lois sur le congé de paternité obligatoire"

Les commentaires sont fermés.