Union Européenne : les défis qu’elle doit mener à bien pour cette nouvelle année

Le 22 janvier, 2018 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

Commission-europeenne-BruxellesLa liste des tâches est de plus en plus longue pour cette année pour l’Union Européenne… Après les programmes trop chargés avec les scrutins nationaux l’année dernière, elle doit encore se préparer pour un tas de défis pour 2018. Il faut noter que l’année 2019 sera marquée par des élections Européennes ainsi que de la mise en œuvre du Brexit. Divers thèmes importants ne doivent donc pas être pris à la légère en 2018.

L’étape de négociations du Brexit

En 2017, Londres et Bruxelles ont décidé de mettre fin à leur interdépendance. En 2018, l’Union Européenne et le Royaume-Uni, quant à eux, souhaitent tisser une nouvelle relation surtout sur le plan commercial. La Commission Européenne n’a pas manqué de signaler un projet de négociation le 20 décembre dernier qui entrera en vigueur depuis janvier. Les nouvelles directives concerneront, en effet, la phase de transition à la suite de la date prévue pour le départ définitif britannique le 29 mars 2019. Les Britanniques auront donc l’occasion d’accéder à leur guise au marché unique, une fois un vrai partenariat commercial défini. Ils n’ont qu’à attendre le sommet européen prévu en mars pour bien définir l’aspect de cette nouvelle relation.

Selon Theresa May, une relation à la fois spéciale et approfondie avec les Européens s’impose pour en finir avec la récente séparation. Afin d’assister les Britanniques dans la réalisation de ce projet, Donald Tusk, président du Conseil, a mis l’accent sur l’importance de l’ouverture des contacts avec Londres.

Miser sur plus de citoyenneté

Le président Emmanuel Macron n’a pas manqué d’adresser ses souhaits aux ressortissants de l’UE le 31 décembre. Il souhaite la mise en place d’un projet important pour l’Europe. Il souhaite même retrouver une Europe à la fois démocratique, souveraine et unie ! Jusqu’à présent, certains pays, dont la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie et l’Allemagne se sont mis d’accord sur ces nouvelles ambitions.

La réduction en nombre des migrants illégaux

La Bulgarie, le pays qui s’affiche à la tête de l’Union Européenne durant un semestre, mise sur l’importance de la protection des frontières extérieures de l’Union Européenne. Les chefs d’État seront au rendez-vous au sommet en février pour discuter des plans permettant l’élaboration d’un nouvel instrument financier afin d’amoindrir le nombre de migrants qui se débarque en Europe d’une manière illégale. Donald Tusk, quant à lui, veut que les dirigeants profitent de ce sommet pour adopter des réformes efficaces.

Commentaires pour "Union Européenne : les défis qu’elle doit mener à bien pour cette nouvelle année"

Les commentaires sont fermés.