Union Européenne : les postes-clés en jeu et les candidats en compétition après les élections

Le 30 mai, 2019 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union européenneLe grand mercato s’affiche à la tête de l’Union Européenne. Les négociations concernant les désignations des nouveaux dirigeants des institutions européennes débutaient le 28 mai, avec la participation massive des chefs d’État et du Parlement européen.

Les prétendants à la présidence de la Commission ont ainsi hâte de connaître les fonctions qui leur sont confiées. À titre de rappel, l’UE s’attend au changement de tête de cinq institutions pendant les mois à venir. Elles incluent le Parlement, la Commission, le Haut Représentant pour la diplomatie, la Banque centrale européenne et le Conseil européen. Les changements auront lieu en juillet, novembre et décembre de cette année.

Le président de la Commission européenne : quels sont ses rôles

Il s’agit ici du poste le plus important proposé auprès de l’Union Européenne. Celui qui le décrochera s’affichera à la tête de l’exécutif européen. Il assure ainsi des rôles importants, dont la mise en œuvre des politiques définies à l’initiative du Conseil européen. Il appartient au nouveau président de désigner les éléments qui constitueront son équipe. Trois candidats en lice sont en course vers le trône, dont Manfred Weber (PPE), Frans Timmermans (PSE et Margrethe Vestager (ALDE).

Le président du Parlement européen

Le futur président du Parlement européen devra contrôler les procédures parlementaires. Ses rôles consistent également à surveiller les activités et commissions. Il donne également son accord au budget de l’Union Européenne. L’heureux élu à l’issue du vote au début juillet prendra donc la place de l’Italien Antonio Tajani. Manfred Weber (TPE), s’il ne décrochera pas le poste du Président de la Commission européenne, il pourrait prétendre à la tête du Parlement européen tout comme le libéral Guy Verhofstadt.    

Le président du Conseil européen

Les électeurs seront constitués par 28 chefs d’État et de gouvernement de l’Union Européenne. L’élection se déroulera pendant le sommet qui aura lieu les 20 et 21 juin. À partir de novembre, l’élu se chargera de la définition des principales orientations politiques de l’UE. Donald Tusk, Angela Merkel, Mark Rutte et Dalia Grybauskaité feraient partie des candidats en lice.

Le président de la Banque centrale européenne

Celui qui aura la chance de décrocher le poste du président de la BCE se chargera de la mise en œuvre de la politique monétaire. Il sera désigné par les chefs de l’Étatet les gouvernements. Qui prendra donc la place de l’Italien Marion Draghi ? Jens Weidmann, Allemand et président de la Bundesbank fait partie des candidats potentiels.

Commentaires pour "Union Européenne : les postes-clés en jeu et les candidats en compétition après les élections"

Les commentaires sont fermés.