Union Européenne : quelle place pour le sport ?

Le 5 juin, 2018 dans la catégorie: Actualité, France, Union Européenne 

CC-Foot-UELe samedi 2 juin dernier, un tournoi de foot féminin a été organisé à Sorgues, dans le Vaucluse. Une vingtaine d’équipes, dont 250 sportives, venant de nombreux pays de l’Europe y étaient donc au rendez-vous. Après les rencontres, elles participaient à des débats sur l’Europe, afin de définir ensemble l’avenir de l’Union Européenne. Elles n’ont pas non plus oublié de donner leurs points de vue et de proposer des solutions.

Vers une nécessité d’un vote

Chacune des sportives a pu profiter pleinement de cette occasion pour donner son avis. Quant à l’une d’entre elles, Jenny, l’idéal reste de participer à une élection afin d’avoir une majorité de députés qui s’intéresse au combat contre le réchauffement climatique. Selon elle, cette proposition doit être prise en compte pour les prochaines élections européennes de mai 2019. Cette joueuse berlinoise de 24 ans met ainsi l’accent sur l’importance de la protection environnementale.

Cette forme de démocratie participative permet à tous les citoyens au sein des 27 États membres de s’exprimer librement pour le bien de l’UE. Les organisateurs ont, pour ce faire, lancé des consultations citoyennes au cœur de l’Europe. Les joueuses ont alors pu participer à des débats fondés sur plusieurs sujets, notamment les élections européennes, la politique migratoire, les droits de femme et les relations franco-allemandes.

Des idées visant une société inclusive

Une autre joueuse berlinoise, Eva, n’a pas non plus manqué de donner son avis sur la politique migratoire. D’après elle, la migration n’est pas un sujet politique, mais concerne surtout les citoyens. Elle propose ainsi les trois piliers pour venir en aide aux migrants, notamment la communication, la tolérance et la solidarité. Elle n’a pas non plus oublié d’avancer des propositions pour résoudre les principaux problèmes frappant ce domaine : renforcement des cours de langue pour les nouveaux venus et l’importance de l’atelier d’éducation politique.

L’importance de l’engagement des citoyens

L’accent était également mis sur l’engagement politique des citoyens, lors de la réunion des sportives issues de plusieurs pays européens. Le but étant d’inciter les responsables politiques à prendre des mesures envers les migrants. Sans doute que les populations fragiles demandent l’aide des supporteurs pour améliorer leur situation. Elles ont également besoin d’infrastructures ainsi que de financement.

Jusqu’à présent, de nombreux ateliers ont pu voir le jour dans le but d’encourager l’investissement politique et financier au sein de l’Union Européenne. Ils ouvrent vers des propositions permettant de réaliser une synthèse en France et au sein de l’Union Européenne respectivement en novembre et en décembre.

Commentaires pour "Union Européenne : quelle place pour le sport ?"

Les commentaires sont fermés.