Union Européenne : réouverture des frontières extérieures à partir du mois de juillet

Le 7 juin, 2020 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

Union-européenneLa Commission européenne opte pour une réouverture progressive des frontières extérieures, à compter du début du mois de juillet. Les Français pourront, pour commencer, profiter de nouveau l’opportunité de voyager dans toute l’Union Européenne ou UE, dès le 15 juin. Pour visiter d’autres pays en dehors des États membres, les voyageurs doivent encore jouer sur une bonne dose de patience. 

Réouverture progressive

Les ministres européens de l’Intérieur se sont mis d’accord sur une réouverture progressive des frontières extérieurs de l’Union Européenne. Cette mesure concerne également l’espace Schengen, à compter du 1er juillet. Cette décision a été prise et publiée à l’initiative du Conseil, une institution qui représente les pays membres.

À titre de rappel, seuls les voyages jugés essentiels vers l’Union Européenne sont autorisés. Cette nouvelle règle est effective depuis le 17 mars et reste valable jusqu’au 15 juin. Elle a été définie à l’initiative des pays membres ainsi que de la Commission européenne.  À la suite d’une prolongation à deux reprises, ils optent désormais pour une réouverture progressive des frontières.

Prolongation jusqu’à fin juin

Toujours dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, une prolongation est prévue jusqu’en fin juin. Les concernés peuvent ainsi se préparer à une éventuelle ouverture des frontières extérieures, selon Terezija Gras, secrétaire d’État de la Croatie. À noter que le pays se charge de la présidence de l’UE durant six mois. Cette prochaine réouverture requiert sans doute de la vigilance. D’ailleurs, les voyageurs issus de pays extérieurs vers l’UE et l’espace Schengen s’attendent à  une bonne organisation.

Une coordination pas simple

L’idée de rouvrir rapidement les frontières extérieures n’est pas une décision à l’unanimité des États membres. Nombreux d’entre eux s’intéressent à la prolongation de restrictions durant deux semaines, selon Ylva Johansson, commissaire aux Affaires intérieures. Certains ont hâte de reprendre leur activité touristique. Voilà pourquoi la Grèce choisit de rouvrir ses propres frontières à compter du 15 juin prochain. Le pays deviendra ainsi de nouveau accessible aux touristes venant de nombreux pays, y compris la Chine et l’Australie.

En ce qui concerne les frontières entre les États européens, la plupart des pays membres décident d’attendre jusqu’au 15 juin pour rendre les contrôles et restrictions de circulation plus souples, d’après la présidente de l’UE. Pour le reste, il faut attendre jusqu’à la fin juin.

Commentaires pour "Union Européenne : réouverture des frontières extérieures à partir du mois de juillet"

Les commentaires sont fermés.