Union Européenne : une dizaine de produits en plastique sera supprimée du marché à l’horizon 2021

Le 21 décembre, 2018 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

UE-paille-gobelet plastiqueLe Parlement ainsi que le Conseil européen sont sur le point de mettre fin à la vente libre d’une dizaine de produits en plastique à jeter, comme les gobelets en polystyrène et les pailles. Le but étant de combattre la pollution des eaux. Une nouvelle mesure sera appliquée d’ici à 2021.

Les produits concernés

En plus des gobelets en polystyrène et des pailles, d’autres produits sont concernés par cette interdiction à l’initiative de l’Union Européenne, notamment les assiettes, les cotons-tiges, les couverts, les récipients alimentaires et les agitateurs pour boissons. Le Parlement et la présidence du Conseil européen s’apprêtent à l’interdiction d’une dizaine de produits, selon un communiqué de l’UE en date du 20 décembre.

L’utilisation d’autres matériels, comme les couvercles, gobelets et emballages en plastique sera soumise à un contrôle strict ainsi qu’à des limites. Il est aussi fort possible que les fabricants soient obligés de les éliminer.

Les fabricants doivent privilégier les matières recyclées

À l’horizon 2030, les bouteilles en plastique seront obligatoirement constitués 30% ou plus de matières recyclées. Les fabricants de filtres de cigarettes renfermant du plastique sont également concernés par des nouvelles règles bien strictes. Ils sont, en effet, tenus de rembourser les dépenses qui sont consacrées à la collecte des mégots.

Le Forum économique mondial nous tient déjà au courant du fait que les matières en plastique gagneront de l’ampleur dans les océans d’ici à 2050. En d’autres termes, leur quantité dépassera celle du poisson. Actuellement, nous gardons encore cette habitude de verser une masse importante de plastiques en mer, selon le ministre du développement durable de l’Autriche, Elisabeth Köstinger. Cet avertissement doit être plus qu’alarmant pour l’Union Européenne et l’inciter à prendre des mesures adéquates.

Le point de vue de l’organisation écologiste Greenpeace

Greenpeace se montre satisfaite de ces nouvelles dispositions. Les plastiques qui envahissent la mer diminueront, sans doute, en quantité. Pourtant, l’organisation écologiste remarque certaines failles qui méritent d’être compensées à temps pour veiller à la protection environnementale dans les meilleures conditions. Elle reproche l’absence d’un but européen qui concerne les limites de l’utilisation des emballages alimentaires et des gobelets. Elle souhaite même que la collecte obligatoire des bouteilles en plastique soit effective dès que possible. Selon elle, il vaut mieux ne pas attendre 2029 pour s’y lancer, afin de préserver les eaux, notamment les océans, de la pollution qui présente des conséquences graves pour l’écologie et l’humanité.

Commentaires pour "Union Européenne : une dizaine de produits en plastique sera supprimée du marché à l’horizon 2021"

Les commentaires sont fermés.