Union Européenne : une hausse de 2,3 % en vue

Le 8 février, 2018 dans la catégorie: Actualité, France, Union Européenne 

La zone euro continue à connaître une hausse considérable sur le plan économique. En effet, une croissance du PIB de 2,4 % a été enregistrée en 2017, un chiffre record depuis une dizaine d’années. Pour 2018, cette hausse pourrait toucher les 2,3 %, au lieu de 2,1 % selon les prévisions de Bruxelles en novembre 2017. Tandis qu’en 2019, la hausse du PIB environnerait les 2 % en zone euro.

Hausse due à une forte consommation intérieure

Si une croissance du PIB est constatée ces dernières années, c’est surtout grâce à une forte consommation interne ainsi qu’à la reprise des actions internationales. De plus, le taux de chômage continue de diminuer aussi bien dans la zone euro qu’au sein de l’Union Européenne. Aucune baisse sur le plan économique n’est donc remarquée jusqu’à présent, malgré le fait que l’euro a augmenté de 7 % face au dollar à compter du mois de novembre 2017.

Une hausse prévue à 2 % et à 1,8 % respectivement en 2018 et en 2019 pour la France

Une dizaine d’années après la crise de 2008, la situation économique de la zone euro s’évolue et des chiffres intéressants sont même remarqués pour certains pays. La hausse atteint son paroxysme pour Malte où une croissance de +5,6 % est constatée pour 2018. Les chiffres sont encore plus prometteurs pour d’autres pays, dont l’Irlande, la Slovénie et la Slovaquie avec une hausse du PIB respective de 4,4 %, 4,2 % et 4 %.

La hausse du PIB français serait respectivement de 2 % et de 1,8 % en 2018 et en 2019. Un ralentissement est, en effet, constaté au niveau de la croissance économique du pays à raison de l’abondance des moyens de production. En mars, la Commission européenne envisage une évaluation complète des réformes adoptées dans le pays, afin de résoudre les problèmes de déséquilibres macroéconomiques. Bruxelles pourra bel et bien profiter de cette occasion pour savoir jusqu’où irait la volonté du chef de l’État à mettre en place des nouvelles réformes pour la croissance économique du pays.

Une période propice aux réformes

Les éventuelles réformes permettraient à Paris et Bruxelles de bénéficier d’une hausse du PIB de 2,7 %, un taux réduit par rapport à la prévision initiale de 2,9 %. L’Eurostat est donc tenu de publier dans un plus bref délai la technique de gestion des 10 milliards d’euros de la taxe sur les dividendes des sociétés, une mesure datant de 2012 et non-accordée par le Conseil constitutionnel en 2017.

Commentaires pour "Union Européenne : une hausse de 2,3 % en vue"

Les commentaires sont fermés.