Union Européenne : zoom sur le secteur du tourisme

Le 8 mai, 2018 dans la catégorie: L'europe dans le monde, Union Européenne 

UEUn nouveau rapport publié à l’initiative de l’OMT ou Organisation Mondiale du Tourisme a mis l’accent sur les avantages du tourisme des 28 États-membres de l’Union Européenne sur le plan social et économique. Zoom sur les chiffres mis en exergue dans le rapport Tendances du Tourisme.

Le rendez-vous des touristes étrangers

Environ 538 millions de visiteurs internationaux se sont rendus au sein des pays membres de l’UE, en 2017, pour y passer au moins une nuit. Ce chiffre correspond, en effet, à 40 % du total mondial. Les hôtels de différentes catégories de l’UE ouvrent, chaque année, leurs portes à environ trois milliards de nuitées, voire plus, des résidents ainsi que des hôtes. Présentant 11% du PIB au sein de certains États-membres de l’Union Européenne, le tourisme correspond à 6% des exportations.

Une fois sortie de la crise mondiale de 2009, l’Union Européenne reçoit de plus en plus de visiteurs internationaux, dont le nombre ne cesse pas d’augmenter au fil des années. Les taux de croissance annuels vont, en effet, au-delà de 4% durant ces 5 dernières années. D’après le Secrétaire de l’OMT, le développement du secteur touristique présente des impacts positifs et non-négligeables sur la reprise économique au sein de plusieurs pays en Europe. Ce secteur prometteur permet de réduire le taux de chômage tout en boostant la croissance économique.

Plusieurs entreprises qui interviennent dans le secteur du tourisme…

Au sein de l’Union Européenne, environ deux millions d’entreprises interviennent dans le secteur du tourisme. Elles sont constituées des PME avec, au total, 12 millions de collaborateurs.  Des visiteurs étrangers et nationaux s’unissent pour faire valoir le tourisme de l’Union Européenne. Les chiffres en 2016 montrent que les établissements ont pu mettre 31 millions de places-lits à disposition des visiteurs.

Des recettes touristiques intéressantes

Les recettes touristiques des pays de l’UE en 2016 correspondaient à 342 milliards d’euros, soit 31% du total mondial. Ils ont ainsi connu une balance commerciale touristique excédentaire de 27 milliards d’euros.

Les services de transport de voyageurs internationaux ont pu bénéficier de 67 milliards d’euros en sus, sachant que la totalité des recettes d’exportation issues du tourisme international est de 409 milliards d’euros, ce qui correspond à 6% des exportations de biens et services de l’Union. Le tourisme occupe donc le quatrième rang, après les produits chimiques, les équipements pour automobiles et les denrées alimentaires en matière d’exportations.

Commentaires pour "Union Européenne : zoom sur le secteur du tourisme"

Les commentaires sont fermés.