Volodymyr Zelensky va participer au sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UE à Bruxelles

Le 8 février, 2023 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

union-européenneL’arrivée du dirigeant de l’Ukraine Volodymyr Zelensky est tant espéré pendant le sommet des dirigeants de l’UE à Bruxelles, ce jeudi. Malheureusement, l’insécurité règne encore, et cela pourrait affecter sa visite, d’après un haut fonctionnaire européen à Euronews.

Ce déplacement à Bruxelles sera démarré par un discours, pendant une séance plénière d’excellence du Parlement européen. Après, Volodymyr Zelensky va rejoindre tous les chefs d’État et gouvernement de l’UE, qui sont réunis pour un sommet extraordinaire dédié à la politique migratoire, à la réaction de l’UE face à la loi américaine concernant la diminution de l’inflation ainsi qu’à l’aide à l’Ukraine. Les pays membres œuvrent sur les punitions pour la Russie. Depuis la guerre en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a toujours participé à ces sommets, pour informer ses correspondants, à propos de la situation de son pays face à l’invasion.

Or, cette visite est considérée comme le 2e déplacement officiel de Volodymyr Zelensky à l’extérieur de l’Ukraine et est évoquée par La Stampa et le Financial Times, et ce, depuis le début de la guerre le 24 février. La fin de l’année 2022, il s’est déplacé à Washington pour énoncer un discours devant le Congrès et pour rencontrer le président américain Joe Biden.

Cette éventuelle visite va se réaliser une semaine après le déplacement des Commissaires européens à Kiev pour des congrès avec le gouvernement en Ukraine, et le sommet UE-Ukraine qui aura lieu vendredi, sera avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel.

Une invitation a déjà été envoyé au président Zelensky à faire un déplacement à Bruxelles, et le président ukrainien a également affirmé son envie de voyager dans le capital de Belge, or, il s’inquiète de sa sécurité.  Le président ukrainien a encore renouvelé son désir d’intégrer l’Ukraine dans l’UE, et ce, dans un plus bref délai. Il a aussi réitéré sa demande de soutien financier et militaire, notamment des armes à longue portée. En fait, les forces ukrainiennes sont en train de s’apprêter à une nouvelle attaque russe, à la fin de ce mois, pour se souvenir de la première offensive.

Volodymyr Zelensky a annoncé que l’Ukraine va remporter la victoire, mais avec les armes à longue portée, la guerre va cesser le plus rapidement possible. Les aides accordées par l’UE pour l’Ukraine, depuis le début de la guerre sont environ 60 milliards d’euros, dont12 milliards d’euros d’aide militaire, 38 milliards d’euros d’aide humanitaire, et 10 milliards d’euros d’aide à tous les réfugiés ukrainiens. Les alliés occidentaux ont décidé de renforcer l’envoi des armes lourdes à l’Ukraine. L’Allemagne et la Pologne ont déclaré qu’ils vont faire une livraison des chars Léopard 2 aux forces ukrainiennes.

Commentaires pour "Volodymyr Zelensky va participer au sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UE à Bruxelles"

Les commentaires sont fermés.