Zoom sur le futur de l’Union Européenne

Le 28 février, 2018 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

ueSoixante années après l’apparition des deux traités de Rome sur la création de la Communauté économique Européenne et la Communauté Européenne de l’énergie atomique, l’Union Européenne a encore affaire à une sorte de crise existentielle. Même si elle est latente, la crise persiste encore au sein de l’Union.

Crise prenant diverses formes

La crise ne se limite pas en un seul domaine. Elle touche aussi le secteur économique, financier et les valeurs. Mais l’Union Européenne est également victime d’une crise migratoire ainsi que des problèmes de terrorisme, sans oublier la montée des populismes.

À ces crises multiples s’ajoutent encore le Brexit. L’UE plonge, ainsi, désormais dans une totale impasse, une situation datant déjà de nombreuses années. Le projet européen créé avec la déclaration Schuman du 09 mai 1950  traverse également des périodes difficiles.

Les traités de Rome sont, toutefois, fondés sur une vraie ambition politique qui est de créer une communauté de destin destinée exclusivement aux peuples européens. L’Union Européenne doit donc recourir à une nouvelle refondation, afin de faire voir le jour à une nouvelle Europe. Cette initiative permettrait de surmonter les obstacles existentiels.

Les principaux objectifs des pères fondateurs des traités de Rome

Les deux traités, étant différents, n’ont pas le même sort. Bien que Jean Monnet s’est incliné vers le traité CEEA et comptait y tirer profit, c’est le traité CEE qui a pu connaître un vrai succès.

Au début, les Pères fondateurs ambitionnaient à mettre en place une zone de paix au sein de l’Europe de l’Ouest. Mais ils ont aussi mis l’accent sur l’importance de la conservation d’un rôle mondial à travers l’Europe.

Les trois principales crises de l’histoire de l’Union Européenne

L’Union Européenne est toujours prête à affronter même les crises majeures et s’est sortie vainqueure. La convergence économique coïncide avec la crise de l’euro. Il y a aussi le problème de migration face au principe de solidarité. Parmi les problèmes auxquels l’Union affronte, s’insère également le Brexit et la caractéristique purement irréversible de la construction européenne.

Bien sûr, les crises doivent être résolues à temps, afin que la solidité de la construction Européenne ne soit plus en jeu. Elles finissent, malheureusement, par donner lieu à des fractures assez importantes. Elles vont encore de pair avec la division auprès de nombreux États membres. Elles prennent encore diverses formes, dont les revendications d’indépendance écossaise. Les fractures apparaissent encore sous divers aspects : Nord/Sud, Est/Ouest, Brexit.

Comme solution, la refondation s’impose, sachant que la crise qui persiste au sein de l’Union s’agit aussi un problème de confiance…

Commentaires pour "Zoom sur le futur de l’Union Européenne"

Les commentaires sont fermés.