Carte européenne du handicap : l’Union européenne renforce l’intégration des personnes en situation de handicap.

Le 26 avril, 2024 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

handicap-acces-droit-Union-EuropéenneLes touristes handicapés bénéficient des mêmes droits que les habitants du pays qu’ils visitent, selon les nouvelles cartes européennes de handicap et de stationnement. L’Union européenne compte environ 100 millions de personnes handicapées, soit près de 27 % de la population âgée de 16 ans et plus.  Si le droit de circuler et de résider librement dans l’UE est l’un des fondements de la citoyenneté européenne, la réalité est souvent différente pour les personnes handicapées.

Selon Alex Agius Saliba, vice-président des Sociaux-Démocrates au Parlement européen, les personnes handicapées restent confrontées à de multiples obstacles et discriminations dans leur vie, notamment l’absence de reconnaissance mutuelle du statut de handicapé entre États membres.

L’UE vise à améliorer la liberté de circulation et l’accessibilité des citoyens européens en situation de handicap en mettant en place une nouvelle Carte européenne du handicap (EDC). L’EDC a pour but principal de donner à ces titulaires la possibilité de prouver leur handicap dans n’importe quel pays de l’Union européenne.

Primož Jeralič, ancien paralympien, témoigne de la difficulté d’attester son handicap lorsqu’il voyageait en Europe après avoir perdu l’usage de ses jambes dans un accident de ski à l’âge de 24 ans. Maintenant titulaire de la carte européenne du handicap, il peut être facilement reconnu en tant que personne handicapée.

En 2016, huit pays de l’Union européenne, dont la Slovénie, ont entamé les tests de ces cartes. L’initiative s’est avérée fructueuse et Bruxelles l’a élargie au reste de l’Europe. Les lieux culturels qui adhèrent au système accordent aux détenteurs étrangers d’une carte du handicap les mêmes droits que les citoyens handicapés du pays.

Selon Živa Rogelj, responsable de l’éducation à la Galerie nationale de Slovénie, l’entrée gratuite pour les personnes handicapées est accompagnée de visites guidées personnalisées et d’ateliers créatifs gratuits pour rendre la galerie aussi accessible que possible.

En plus de bénéficier de l’accès gratuit ou à prix réduit aux lieux culturels et sportifs, les titulaires de la carte européenne du handicap peuvent également bénéficier d’un accès plus aisé aux services de transport. L’accès à des places de parking réservées est un droit accordé aux personnes handicapées dans de nombreux pays européens via une carte de stationnement dédiée.

L’Union européenne veut standardiser cette carte afin d’éviter les confusions et les fraudes, en uniformisant son apparence dans tous les États membres. Gašper Oblak, représentant du Conseil national des organisations de personnes handicapées de Slovénie (NSIOS), vise à mieux informer les personnes handicapées et à attirer plus de prestataires vers la carte.

Il a ajouté qu’ils espèrent qu’un jour la carte européenne et la carte de stationnement seront combinées en une seule. Ces cartes européennes récentes ont également pour objectif d’apporter une aide aux millions d’Européens qui font face à un handicap invisible.

Pieter, un jeune homme autiste, a raconté que la police a confondu son handicap avec un état d’ébriété par le passé. En tant que fervent défenseur de la carte européenne du handicap, il souhaite que l’initiative soit reconnue par les services nécessaires.

Commentaires pour "Carte européenne du handicap : l’Union européenne renforce l’intégration des personnes en situation de handicap."

Les commentaires sont fermés.