Covid-19 : l’Union Européenne a réservé 15 millions de doses du vaccin Moderna modifié.
La Commission européenne a rempli ses stocks vaccinaux. Elle a déclaré qu’elle a commandé 15 millions de doses du vaccin, auprès de la biotech américaine Moderna. C’est une nouvelle version du vaccin contre le coronavirus, revisité pour être efficace, face au variant Omicron. L’EMA (l’Agence européenne des médicaments), aussi régulateur du secteur avait déjà déclaré le mois de juin précédant que cette nouvelle version a été bien observée. Ce vaccin cible la souche originelle du SARS Cov-2, et le variant Omicron qui provoquent une hausse des contaminations.
D’après un communiqué de presse, l’accord passé par la Commission est cependant soumis à l’autorisation des régulateurs européens, à condition d’un permis de mise en marché dans l’UE, pendant des marges qui autoriseraient l’usage de ces doses à destination des campagnes de vaccinations, durant la saison d’automne et hiver.
En fait, ces 15 millions de doses appartiennent à la commande totale de 460 millions de doses de vaccin, effectué avec Moderna, de la part de 27 pays membres, par la Commission, dès le début de cette pandémie. Le vaccin produit par le laboratoire américain est à la fois puissant et efficace, vu qu’il se sert de la technologie de l’ARN messager. Le vaccin Moderna est un vaccin modifié pour s’adapter au nouveau variant Omicron. Un virus puissant qui se propage très rapidement.
Bruxelles a déclaré que la livraison qui a été planifiée pendant cette période estivale sera repoussée en mois de septembre et au cours de l’automne et l’hiver, après une négociation passée avec Moderna. L’exécutif européen avait déjà déclaré, en début du mois de juin, qu’il a déjà passé un accord avec le laboratoire biotech new-yorkaise, afin que la livraison d’une partie des doses prévue pour le 2e semestre 2022 se fasse, à partir du mois de septembre. Ces vaccins sont réservés au rappel adapté aussi bien aux variants du SARS Cov-2 que le variant Omicron.
La Commission a expliqué que cet accord passé consiste à satisfaire les besoins des pays membres, pendant la période d’automne et hiver. Les 27 n’auront sûrement plus besoin de plus de stocks, dédiés à leur campagne de vaccination, pour respecter leurs engagements de la solidarité internationale. L’exécutif européen a précisé que cet accord passé assure que si d’autres vaccins adaptés aux variants obtiennent un feu vert de mise sur le marché, les pays membres peuvent décider de recevoir ces vaccins, même si le contrat est toujours en cours.