Crise des migrants

Le 8 octobre, 2016 dans la catégorie: Actualité, Grèce, Union Européenne 

UEEn ce qui concerne la crise des migrants, Frontex est sur le point de céder sa place pour un nouveau corps de gardes-frontières. Une année suivant le fameux phénomène d’immigration pour le continent, l’Union Européenne a pris l’initiative de faire appel à un nouveau corps de gardes-frontières et de gardes-côtes. Caractérisé par la force et des moyens étudiés spécialement, sans négliger les missions élargies, ce nouveau corps est déjà sur le point d’être opérationnel.

Les forts taux d’immigration en Grèce en 2015 ont donné lieu à un réel chaos. Ce cas a encore accentué les faiblesses de la société européenne Frontex qui a été chargé de l’assistance des pays. Elle avait aussi pour principale mission de veiller à la sécurité à travers l’espace Schengen.

Un groupe constitué de 1.500 corps

Ce nouveau groupe de corps prendra la place de Frontex, dont le but est de venir en aide à une agence qui se trouve à Varsovie. Ce groupe est constitué d’un millier de corps, c’est-à-dire un nombre dépassant le double de celui de l’ancienne agence. Il se transforme en un renforcement progressif de la puissance.

Ce groupe pourra recourir le plus tôt possible à une réserve de 1.500 gardes-frontières ou gardes-nationaux. Pour renforcer sa puissance, il a aussi besoin d’équipements techniques. D’ailleurs, tous les États membres devront lui fournir tous les équipements qui leur sont indispensables dans la réalisation de leurs différentes missions, à partir de la fin de cette année. Bien évidemment, cette nouvelle agence sera libre de se procurer des matériaux qui lui conviennent. Toutefois, avant, Frontex devait se soumettre aux exigences des États membres. Ainsi, il était obligé de faire des demandes de contributions à ces derniers. Mais, à l’époque, ces États membres s’attardent souvent à répondre à ses besoins.

 

Les futures missions de l’agence

Cette nouvelle agence assurera la sécurité de frontières extérieures de l’Union Européenne. Elle s’éloignera ainsi des adhérents  de liaison dans les États membres. Il pourra aussi envoyer des officiers dans des pays en dehors de l’Union Européenne. Rien n’empêche non plus à cette agence de réaliser des opérations avec ces pays tiers. Elle se chargera également d’un rôle important dans la réalisation de diverses opérations de renvois de certains migrants vers leur pays natals. Sa principale mission consistera également à prévenir la criminalité transfrontalière. Il se chargera aussi de la collecte et du traitement des données sur des gens susceptibles d’être à l’origine des activités criminelles.

Commentaires pour "Crise des migrants"

Les commentaires sont fermés.