De nombreux travailleurs touchent un salaire dérisoire

Le 12 décembre, 2016 dans la catégorie: Actualité, France, Union Européenne 

UE-entrepreneurAu sein de l’Union Européenne, selon les chiffres en 2014, environ 17 % des travailleurs ont à faire aux problèmes liés au bas salaire. C’est le résultat publié par l’Eurostat à l’issue de l’enquête concernant la structure des salaires. Ces salariés ne touchaient que les 2/3 du taux horaire brut médian.

Le cas en Belgique

Cette baisse de salaire par rapport à la rémunération horaire concerne plusieurs pays de l’Union Européenne. Prenons l’exemple de la Belgique avec environ 4 % des travailleurs à salaire insuffisant. Pour ce pays, chacun de ses salariés ne touche qu’un salaire horaire de 11,6 euros contre un taux brut médian allant au-delà de 17 euros par heure.

Un tiers des jeunes travailleurs sont sujets à une basse rémunération

Au sein de l’Union Européenne, des réelles différences sont constatées entre les femmes et les hommes avec des taux respectifs d’environ 21 % et de 13,5 %.  Environ 30 % des jeunes travailleurs de moins de 30 ans ne percevaient qu’une rémunération basse. Ces effectifs se réduisent à 14 % pour les tranches d’âge entre 30 et 59 ans. Les jeunes travailleurs au sein de l’Union Européenne sont donc les plus sujets à ce problème de salaire.

Le niveau d’études fait aussi partie des critères déterminant le salaire de chaque travailleur. D’une manière générale, ceux qui ont un faible niveau d’études font naturellement partie des salariés à bas salaire. Pour le cas de l’Union Européenne, en 2014, les travailleurs à bas salaire avec un faible niveau d’études environnaient les 28 %. Ce taux diminuait à environ 20 % chez les travailleurs avec un niveau d’études moyen. En ce qui concerne les salariés avec un haut niveau d’éducation, cette proportion est limitée à 7 %.

Mais le type de contrat y joue aussi un rôle majeur. Près de 40 % des salariés en CDI touchaient un bas salaire, en 2014. Toutefois, les salariés en CDD faisant face à ce problème étaient seulement d’environ 15 %.

Ce problème de salaire est constaté auprès de tous les pays de l’Union Européenne. Mais pour certains pays, les proportions sont importantes. Tel est le cas pour la Lettonie où les salariés touchant un bas salaire atteignent les 25 % et la Roumanie où 24,4 % des travailleurs ont à faire à une rémunération basse. Chez certains pays, notamment Suède et Finlande, les taux sont plus bas : 2,6 % et 5,3 %.

Commentaires pour "De nombreux travailleurs touchent un salaire dérisoire"

Les commentaires sont fermés.