Désaccords sur les restrictions imposées par 5 pays sur les céréales ukrainiennes

Le 22 mai, 2023 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union-européennePlusieurs agriculteurs en Roumanie portent des banderoles. Le 7 avril, ils ont organisé une manifestation devant la représentation de la Commission européenne à Bucarest. Ils soupçonnent que les céréales ukrainiennes sont de vente à perte et ils trouvent que leur travail est en ruine.

12 pays membres de l’Union Européenne, dont Autriche, Belgique, Croatie, Estonie, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas et Slovénie reprochent les restrictions soumises par 5 pays de l’Est de l’Union, concernant l’importation des céréales ukrainiennes. Le mois d’avril dernier, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie et la Slovaquie ont imposé des dispositions unilatérales, afin de s’opposer à cette importation.

Les produits ukrainiens débarquent sur les marchés locaux avec un prix très accessible. Cela pousse la colère des agriculteurs, vu qu’ils sont obligés de réduire aussi leur prix. D’après eux, ces restrictions s’opposent aux règlements de l’UE en mai 2022, qui a interrompu les droits de douane sur les marchandises ukrainiennes. Cette interruption est encore renouvelée pendant 1 an. Selon la lettre envoyée par les plaignants à la Commission européenne, ces restrictions introduisent un traitement différencié au niveau du marché intérieur.

Un accord de compromis avec les 5 pays a été divulgué par la Commission en fin de mois d’avril pour résoudre la crise des céréales. Elle leur a permis de bloquer les céréales ukrainiennes (blé, maïs, colza, tournesol) sur leur sol, de manière exceptionnelle et provisoire, à une seule condition, ils ne peuvent pas empêcher le transport de ces marchandises par leur territoire, en direction des ports de l’UE, avant de les exporter vers les pays du Sud.

Les ministres de l’Agriculture des 12 pays membres s’inquiètent par cette violation au règlement. Ils suspectent une limitation sélective des importations, issus de l’Ukraine et un traitement différencié au niveau du marché intérieur. En effet, les règles ne s’imposent pas à tout le monde. De plus, l’UE a décidé d’interrompre les droits de douane sur les produits ukrainiens, depuis le mois de mai 2022. La lettre de plaignant montre le manque de transparence.

Les plaignants insistent sur le fait que le paquet d’aides offertes aux agriculteurs des pays qui sont concernés par la chute des prix sur les produits agricoles. En fin de mars, 56,3 millions d’euros sont accordés, les 12 ministres forcent la Commission, à propos la somme de 100 millions d’euros présentée par Bruxelles. D’après eux, des échanges supplémentaires sont indispensables, avant de l’adopter.

Commentaires pour "Désaccords sur les restrictions imposées par 5 pays sur les céréales ukrainiennes"

Les commentaires sont fermés.