Diesel, le scandale au sein de l’Union Européenne

Le 30 octobre, 2015 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

ueAu sein de l’UE, il est remarqué qu’un scandale fait son apparition après un autre. Dernièrement, à la suite du logiciel fraudeur de Volkswagen, tout le monde s’attendait à la réaction de Bruxelles. À noter qu’il appartient à Bruxelles de déterminer les niveaux d’émission de gaz à effet de serre. Il leur appartient aussi de garantir la fiabilité des tests effectués sur les véhicules diesel.

 

Une décision difficile à comprendre

Selon Ségolène Royal, il s’agit bel et bien d’une décision incompréhensible. En effet, aujourd’hui, il s’avère que la Commission européenne rend les tests obligatoires, sans empêcher l’excès d’émissions de gaz polluants des moteurs diesel. Il est constaté que l’émission des gaz nocifs correspond, désormais, au double de celle permise par la Commission européenne.

 

Bruxelles explique

Si Bruxelles donne cette « permission de polluer » c’est, selon son explication, dans l’objectif d’apporter plus d’améliorations aux tests sur terrain. Ainsi, l’ambition de rendre les voitures diesel quatre fois moins polluantes soient une réalité. Selon l’explication de Bruxelles, les astuces des constructeurs liés à la lutte contre la pollution se limitent souvent en laboratoire. Il est donc grand temps de passer à l’acte réel. Toutefois, l’escroquerie à l’initiative de Volkswagen est un acte condamnable vis-à-vis de la protection environnementale. D’ailleurs, les explications nous permettent de déduire que Bruxelles a tout à fait accepté les tromperies des promoteurs de la lutte contre l’importante émission de gaz polluants du diesel. En tout, Bruxelles leur permet librement de nier les règles antipollution. En ce qui concerne les nouveaux délais du respect des normes, quelles positions prendraient-ils face aux risques industriels dus à la fraude de Volkswagen.

La position de l’Union européenne

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal ne s’attardait pas à demander à Bruxelles de corriger les erreurs. Sans doute, cette permission de polluer est réellement une action inopportune, sachant qu’elle s’est produite juste avant la COP, Conférence sur le climat, qui a lieu dans l’Hexagone.

L’Union Européenne, quant à elle, a mis l’accent sur l’importance d’un terrain d’entente surtout quand il s’agit du respect des normes environnementales. Selon l’UE, l’optimisation des tests antipollution ne doit pas être prise à la légère, sans donner aucune chance à l’escroquerie, quelle que soit la forme. Le plus pire c’est que les négociateurs de la COP s’attendent à des normes de réduction de pollutions plus sincères en matière du diesel.

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