Face aux crises, l’Union Européenne envisage de se doter d’une force militaire

Le 5 mai, 2021 dans la catégorie: Non classé 

militaires-union européenneLes crises se multiplient et les Européens veulent se doter d’une véritable force militaire pour les interventions rapides. Les ministres de la défense de chaque pays européen se réunissent ce jeudi 6 mai 2021 à Bruxelles. Il s’agit d’une réunion dans le cadre du Conseil des affaires étrangères sous la présidence de Josep Borrell qui représente l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Une idée née d’un réel besoin de directive stratégique commune

Cette idée s’est germée depuis le mois de novembre 2020. Elle est née d’une nécessité d’une force d’action des 27 membres de l’Union Européenne. Dans le cadre de la réflexion nommée « boussole stratégique », ces pays pourront connaitre leur attente en matière de stratégie, de position et de défense face à la nouvelle situation mondiale occasionnée par le désengagement de l’Amérique, l’attitude des Russes et des Turques, etc. Cette « boussole stratégique » sera adoptée en mars 2022.

À l’ordre du jour

Il s’agit d’une réunion se trouvant dans les domaines des affaires courantes. Les participants y parleront du sahel, de la frontière ukrainienne, de Mozambique, l’état de la situation de l’Est. Mais entre autres sujets à l’ordre du jour, il y aura particulièrement la question de la nouvelle directive stratégique consistant en un choix stratégique de défense et de sécurité commun aux membres de l’union pour les cinq ou dix ans à venir. À l’ordre du jour, conformément à cette disposition, ils débattront de l’industrie, du plan d’action sur l’alliance civile, défensive et spatiale.

Cette proposition a reçu le soutien de 14 pays membres

La volonté de se doter d’une force militaire pour l’Europe a été approuvée et soutenue par la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Grèce, Chypre, la République tchèque, le Portugal, l’Irlande et la Slovénie. Certes une entité tactique de plus d’un millier d’hommes a été créée pour intervenir militairement pour la politique, la sécurité et la défense de l’Union Européenne depuis 2005, mais celle-ci n’a jamais réellement fait l’objet d’une mise en service effective.

Une force militaire opérationnelle

Cette nouvelle force militaire d’intervention est plus importante. Elle serait constituée de 5000 militaires avec les moyens logistiques de transport et d’armement nécessaires pour mener à bien leur travail. Elle pourrait travailler avec l’OTAN. Néanmoins, il faut savoir qu’il ne s’agit là que d’une proposition dont le sort dépend de la décision des membres durant cette réunion.

Commentaires pour "Face aux crises, l’Union Européenne envisage de se doter d’une force militaire"

Les commentaires sont fermés.