Google a lancé « Bard », à travers l’Union Européenne pour défier ChatGpt
Le combat entre les géants de l’Internet s’opère, partout en Europe. Suite au lancement de l’intelligence artificielle ChatGPT, Google a réagi en lançant son « Bard ».
Même si l’Union Européenne a posé des contraintes sur le règlement, Google a enfin réussi à lancer « Bard » pour concurrencer Microsoft pour son ChatGPT. Bard est disponible dans 50 nouveaux pays avec plusieurs langues différentes. Google a déjà publié sur un blog, en février ce dispositif innovant pour défier le logiciel de référence d’OpenAI, commandité par Microsoft. D’après le géant Américain, cette réalisation est une réussite, grâce à de nombreuses collaborations, dont les experts, les décideurs, les régulateurs, etc.
Le lancement de Bard à travers l’UE a été repoussé, suite aux problèmes du régulateur irlandais sur des informations personnelles. C’était une alerte alarmante, vu que le logiciel ChatGPT a été aussi poursuivi, en fin de mars en Italie, car il n’a pas respecté le règlement européen. D’après Graham Doyle, porte-parole de la DPC, Bard a subi une quelconque modification avant le lancement, comme l’optimisation de la transparence, la modification des processus de contrôle pour les usagers. Les algorithmes d’IA provoquent plusieurs inquiétudes, en matière de vie privée, d’information trompeuse, etc. Pour cela, Bruxelles veut réduire le domaine, grâce à un décret toujours en cours de discussions.
Cependant, les sociétés et les experts, en matière de l’Intelligence Artificielle considèrent que ce sont des mesures qui menacent la révolution sur ce pays. Le Bard a été déjà lancé au Brésil, même si ce dernier a signalé un programme de régulation des contenus sur Internet. Bard est lancé avec 40 langages différents, dont l’Arabe, l’Allemand, le Chinois, le Français, le Hindi, etc. Ce nouveau IA dispose plusieurs fonctionnalités, il peut formuler ses réponses à l’oral, accorder sa façon de répondre dans un langage professionnel ou de tirer des informations à l’aide d’une image.
Bard permet à l’utilisateur de poursuivre les anciennes conversations, une fonction déjà proposée par ChatGPT. Depuis l’avènement de ChatGPT, en novembre 2022, les robots interactifs ont rencontré une réussite éblouissante, incluant dans la plupart des dispositifs du géant Américain Microsoft. Pour affronter Microsoft, Google est obligé d’activer ses déclarations dans l’IA. Ces deux concurrents s’affrontent avec un même objectif, et ce, de permettre à leurs plateformes équipées de l’IA générative de devenir des assistants personnels, dédiés aussi bien au grand public qu’aux entreprises.
En 2023, le marché global de l’Intelligence Artificielle pourrait engendrer 67 milliards de dollars. D’après Bloomberg et le cabinet d’études IDC, ces recettes pourront être multipliées, d’ici 2033. Les robots conversationnels peuvent faire des erreurs de manière régulière, défaut de capacités de raisonnement. Bard est un dispositif phare, à la fois créatif et expérimental. En fait, il peut évoquer des données incorrectes ou indécentes. Une mise en garde déjà adoptée chez son rival.