Haïti : une augmentation de l’aide jusqu’à 38 millions d’euros de la part de l’Union européenne

Le 7 mai, 2016 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

haiti-union européenneL’Union européenne est sur le point de donner, à titre d’aide, une somme de 38 millions d’euros en sus pour Haïti. L’objectif est, en effet, d’aider le pays à affronter les répercussions de la sécheresse ainsi que de la crise migratoire avec la République dominicaine.

Pour commencer, l’Union européenne est prête à céder, d’une manière urgente, 12,2 millions d’euros afin de veiller aux besoins alimentaires et en eau des habitants de l’Haïti. Récemment, dans un communiqué de presse, l’UE a déjà annoncé son initiative à débloquer cette somme dans le but d’offrir un soutien matériel au plus de 400.000 Haïtiens.

À titre de rappel, Haïti était victime du phénomène climatique El Nino avec des dégâts sur les récoltes du pays. Ce phénomène a touché jusqu’à 70 % du secteur primaire. Actuellement, 3,6 millions d’Haïtiens subissent la faim. Plus précisément, d’après le Programme alimentaire mondial, 1,3 million d’entre eux sont victimes d’une sérieuse insécurité alimentaire.

À la suite du séisme de 2010, plus de 60.000 victimes continuent toujours à vivre dans des camps de fortune. De leur côté ; les autorités haïtiennes n’arrivent pas encore à aider les gens vivant dans la République dominicaine voisine, nouveau terrain d’une politique migratoire depuis l’été 2015.  Il y a quelques mois, près de 90.000 Haïtiens, dont environ 1200 mineurs, selon les chiffres publiés à l’initiative de l’Organisation internationale des migrations, ont dû quitter la République dominicaine.

Ces personnes sont souvent obligées de quitter leur pays sans bagage. Ainsi, la plupart d’entre elles choisissent de rester non loin de la frontière tout en subissant des conditions sanitaires très précaires. C’est dans l’objectif de leur assister que l’Union européenne a pris l’initiative d’allouer 400.000 euros. Mais l’Union européenne ne se contente pas des urgences humanitaires. Elle souhaite aussi consacrer 17 millions d’euros destinés exclusivement à des projets à long et moyen terme. Cette aide permettra certainement à Haïti de procéder au renforcement de ses capacités en cas d’aléas climatiques.

Par ailleurs, pour la période entre 2014 et 2020, le onzième plan du FED consiste à verser jusqu’à 420 millions d’euros. Il faut noter que les nouvelles règles veulent que chaque pays doit être apte à recevoir jusqu’à 150 % de migrants, et ce, en fonction des habitants, de la base du PIB et d’autres facteurs. Cette nouvelle réforme imposée par l’Union européenne est déjà effective aux États membres.

Commentaires pour "Haïti : une augmentation de l’aide jusqu’à 38 millions d’euros de la part de l’Union européenne"

Les commentaires sont fermés.