Jusqu’où iraient les relations entre la Chine et l’Union européenne ?

Le 5 septembre, 2020 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union europenneLa Chine s’active et envoie des émissaires en Europe pour renforcer sa position dans la relation sino-européenne. Mais l’épouvantail chinois semble ne plus prendre effet. Les Européens commencent à prendre conscience du vrai visage de la Chine dans le contexte des relations économiques et politiques internationales.

Une illusion entretenue de suprématie chinoise

L’Europe a changé sa représentation de sa relation économique et commerciale avec la Chine. Elle a en effet surévalué le poids de ce pays sur les relations internationales. En 2018, le rachat de Kuka par les Chinois a laissé une très forte impression sur les dirigeants européens. Soulignons qu’il s’agit là d’une entreprise œuvrant dans la technologie de pointe. Après ce rachat, l’Union a mis sur pied un dispositif de surveillance étroite. Ce dispositif surveille les investissements étrangers. Et il est braqué surtout sur les activités chinoises.

Cette surévaluation a longtemps dicté les décisions des dirigeants Européens. Ils ont été souvent forcés de s’aligner sur les Chinois lors des négociations économiques et commerciales. Ils ont ainsi longtemps penché vers les Asiatiques plutôt que vers les Américains. Mais celle-ci a pris fin quand les Chinois ont manifesté de la difficulté à gérer la pandémie du coronavirus. Les dirigeants et même l’opinion publique ont dès lors changé leurs regards.

Les relations sino-européennes  vers un changement de perspective

Dorénavant, les dirigeants européens doivent se montrer plus lucides et plus réalistes dans les évaluations des rapports internationales. Autrefois, ils étaient sous l’influence des désinformations chinoises visant à donner l’illusion qu’ils ont une suprématie économique et politique immuable. Ceci avait fonctionné avant au point que l’Union européenne a toujours un peu délaissé les Américains au profit des Chinois.

Les relations sino-européennes ont de ce fait changé ces derniers temps. Ils se montrent de plus en plus méfiants. Cela se fait sentir chez les Allemands et les Français par exemple. La NSA a certes mis sur écoute la chancelière allemande mais cela ne l’a pas empêchée de se pencher vers les Américains au détriment des Chinois. Pourtant l’Allemagne a toujours défendu les intérêts chinois lors des réunions de l’Union européennes auparavant.

De son côté, la France s’est toujours montrée farouche lorsqu’il s’agit de la protection de ses données et informations stratégiques. Ceci s’est toujours fait sentir dans sa relation avec les deux superpuissances telles que les USA et la Russie. Rien d’étonnant donc si, maintenant, elle est également plus réservée à l’égard de la Chine. Cette position est également justifiée par la prolifération des produits chinois sur le marché de la technologie.

Commentaires pour "Jusqu’où iraient les relations entre la Chine et l’Union européenne ?"

Les commentaires sont fermés.