La Commission européenne refuse les critiques de Charles Michel, concernant la crise énergétique.
Le lundi 05 septembre, la Commission européenne a relancé les accusations conformément au retard de la formulation de ses propositions en réponse à la pénurie énergétique.
Le porte-parole en chef de l’exécutif européen, Éric Mamer a proclamé que le pays plonge pleinement dans le temps, lors d’une interrogation sur l’appel lancé par le dirigeant du Conseil, Charles Michel. La réunion extraordinaire des ministres européens de l’Énergie approche à grands pas, elle était prévue le 09 septembre. Cependant, le Belge a encore renforcé la pression sur la Commission, durant une entrevue avec des médias belges. Éric Mamer a déclaré que de propositions concrètes sont urgents, mais concernant l’énergie, il faut attendre le prochain sommet des 6 à 7 octobre pour évoquer ce sujet.
Le Premier ministre Alexander De Croo a proposé une solution importante à l’Europe, afin de réduire les prix sur les marchés de l’énergie, en renouvelant son discours au profit d’une intervention sur le marché du gaz, rédigé depuis le mois de mars.
La Commission a assuré que ce travail très compliqué est en cours d’exécution. Pendant la réunion avec les représentants permanents des 27 concernant le débat sur l’État de l’Union à Strasbourg, la présidente Ursula von der Leyen profitera pour entamer les dossiers énergétiques, pendant la préparation du Conseil des ministres de l’Énergie.
La Commission terminera un dossier crédible qui affichera l’état de leurs réflexions et de la conception de leurs propositions.
D’après Éric Mamer, avant de finir les propositions, il faut d’abord travailler. Le sujet énergétique est très compliqué à aborder. De plus, c’est aussi un travail sensible. Il faut donc s’assurer en avance que les interventions procurent des meilleurs résultats, en matière d’effet sur les consommateurs ou de diminution stratégique de la demande. C’est un œuvre qui est également en cours.
Le porte-parole évoque que la Commission a déjà déclaré qu’elle s’occupe de la formulation des propositions au début de l’année prochaine sur la composition du marché de l’électricité. D’ici là, il est adéquat de prévoir des dispositions d’urgence, afin de se prémunir face à une situation qui continue de s’aggraver. Selon lui, le pays se retrouve pleinement dans les temps. Les arguments sont nécessaires et parfois, on oublie de prendre le temps nécessaire pour examiner la problématique sous toutes ses formes.