La Commission européenne veut lancer la chasse aux déchets alimentaires

Le 6 juillet, 2023 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

union-européenne-alimentUne proposition législative a été soumise aux pays membres par la Commission européenne, et ce, de limiter de 30%, les déchets alimentaires de commerces, de restaurants ainsi que de ménages, à travers l’Union Européenne, d’ici 2030.

En 2020, une perte de 132 milliards d’euros a été évaluée car l’UE a produit 131 kg de déchets alimentaires par habitant. D’après le vice-président de la Commission Frans Timmermans, c’est une perte totale, vu qu’environ 30 millions d’Européens ne peuvent pas manger de la nourriture de qualité chaque jour. Il a même ajouté que c’est une situation intolérable.

Le nouveau texte présenté par la Commission qui sera discuté par les États et eurodéputés consiste à limiter le gaspillage d’eau, d’engrais et d’énergie. Il vise aussi à transformer et à préserver les nourritures jetées dans les poubelles. Tous les pays membres devraient limiter de 30% les déchets alimentaires produits dans les commerces, les restaurants, etc. De plus, chaque pays devrait également limiter de 10% les déchets dans l’industrie agroalimentaire. Pour cela, il devrait fortifier les méthodes de ce domaine pour donner une plus-value aux produits secondaires.

Par contre, il n’y a aucun but destiné au domaine agricole, imposé aux dangers des cultures capables de se servir de ces déchets comme des engrais pour créer du biogaz. Pour réussir à atteindre ces buts obligatoires, les pays pourront utiliser des projets de prévention du gaspillage qui s’adaptent parfaitement à leurs structures agroalimentaires et à leurs modèles de cuisine. Bruxelles a évoqué qu’il a déjà adapté beaucoup de règlements, afin de faciliter les dons de nourriture ou de réorienter de manière facile les produits qui ne sont pas dédiés à la consommation humaine vers la fabrication des repas pour les animaux.

D’un autre côté, le travail n’est pas encore terminé sur l’éclaircissement des indications sur les dates de péremption de la consommation des produits. La proposition se réfère à la 1re étude de collecte d’informations sur le gaspillage alimentaire, partout dans l’Union Européenne, en 2020, suivant une méthode équilibrée et en usant des exemplaires spécifiques pour évaluer les déchets des ménages. Ce constant sera immortalisé pour évaluer les progressions.

En 2020, la moitié des déchets alimentaires produits dans l’UE est issue des ménages, dont 70kg/habitant, 26 kg venant de l’industrie agroalimentaire (20%), 14 kg dans le secteur agricole, 12 kg dans les services de restauration, 9 kg dans les commerces et distributeurs. D’après la Commission européenne, si les baisses envisagées aboutissent, chaque famille de 4 personnes pourra réaliser une économie annuelle de 400 euros.

Commentaires pour "La Commission européenne veut lancer la chasse aux déchets alimentaires"

Les commentaires sont fermés.