La France et l’Allemagne proposent une proposition de réforme de l’UE

Le 25 septembre, 2023 dans la catégorie: Actualité, France, L'europe dans le monde, Union Européenne 

union-européenneLa réunion des ministres des Affaires européennes s’est déroulée, le mardi 19 septembre, à Bruxelles. Pendant ce temps, la France et l’Allemagne ont présenté une proposition qui pourrait se conformer à un projet collectif avec la plupart de membres.

Cette nouvelle proposition rédigée par 12 professionnels français et allemands touche la réforme des institutions, des traités ainsi que sur le budget de l’UE. Cependant, 3 États, dont Ukraine, Moldavie, Balkans, Occidentaux, envisagent d’intégrer l’Union Européenne. D’après Euronews, Olivier Costa, directeur d’études au Collège d’Europe et l’un des corapporteurs du document, la pression monte au niveau de l’UE, et ce, pour des raisons stratégiques de vouloir élargir l’Union, surtout l’Ukraine qui pourrait impacter les institutions, les politiques et le budget.

Pendant cette réunion à Bruxelles, Laurence Boone et Anna Lührmann, les ministres français et allemands, devraient soumettre ce document à leurs homologues. Les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE vont l’examiner durant un sommet informel qui va se dérouler le mois prochain, à Grenade, en Espagne. Le document arrive en même temps que le débat d’élargissement de l’UE qui s’accentue. D’après Charles Michel, le président du Conseil européen, l’Union Européenne pourra accueillir de nouveaux membres, d’ici à 2030.

Le document s’appuie sur le concept bien connu d’intégration progressive des pays candidats. Charles Michel a évoqué l’énergie, le marché unique, la sécurité et la défense pour une intégration politique par étape. Olivier Costa a confirmé que la plupart des pays extérieurs à l’UE ne souhaitent pas tous intégrer entièrement l’UE, ils veulent peut-être seulement devenir des associés. Il a même aussi ajouté que la plupart des États membres en ce moment pourraient se sentir à l’aise dans un autre cercle.

Cette nouvelle réforme propose également une petite alliance de pays européens qui se portent volontaires pour prendre des décisions dans le domaine politique et de dépenses, même si les autres membres de l’UE ne partagent pas cet avis. Ce document suggère que l’UE pourrait s’élargir, sans que les traités ne subissent pas un changement. En fait, cette option requiert un accord des pays membres et un long processus de ratification.

Le seul souci est de trouver les moyens pour adapter les procédures de prise de décision de l’UE, afin que tous les pays membres donnent leur accord aux décisions politiques. Le Parlement européen devrait juste occuper 751 sièges, mais pas que, les élections européennes devraient être accordées entre les pays membres. L’effectif de commissaires européens devrait être limité pour qu’une prise de décision soit rapide. Selon Olivier Costa, si Ukraine intègre l’Union, toutes les aides vont se tourner vers ce pays et la plupart de pays membres n’obtiendront plus d’argent.  Si l’UE s’élargit, cela rime avec des règlements stricts pour préserver les valeurs fondamentales de l’UE.

Commentaires pour "La France et l’Allemagne proposent une proposition de réforme de l’UE"

Les commentaires sont fermés.