La pandémie du covid19, une leçon pour l’Union Européenne

Le 27 juillet, 2020 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

union-européenneNous pleurerons beaucoup de ceux qui sont morts des suites du COVID-19. Cependant, il y a une victime sur laquelle nous ne pleurerons pas : la mort d’une doctrine néolibérale qui a, jusqu’à présent, été hégémonique, influençant de manière décisive les politiques dans le monde. C’est une doctrine qui a travaillé sans relâche pour éroder le poids des administrations publiques à leur expression minimale, les a encouragées à rechercher une croissance économique maximale et a considérablement réduit la puissance du bien commun. Les avertissements que nous, la gauche engagée socialement et écologiquement, avons envoyé concernant les coûts sociaux et les risques mondiaux de ce changement n’ont pas été suffisants.

Il a fallu une crise de cette ampleur pour démontrer clairement les impacts négatifs des coupes dans les services de santé et pour montrer clairement que les chaînes de valeur mondiales qui sont soutenues par le transport intercontinental et n’incluent pas leurs coûts environnementaux sont extrêmement fragiles. Aujourd’hui, même le plus libéral des néolibéraux appelle à l’intervention de l’État. Mais ils se trompent complètement s’ils pensent que la situation actuelle peut être une sorte de parenthèse dans laquelle l’État socialise les pertes de cette crise (c’est-à-dire laisser la société en endosser le fardeau), et, une fois surmontée, tout peut revenir. Là où nous étions avant. Cela signifierait que nous n’avons rien appris de cette pandémie et serait une double punition pour les victimes du COVID-19 et leurs familles. Ce serait un gaspillage de l’effort individuel et collectif que ce confinement a été. Ou, pire encore, cela signifierait ignorer la crise sanitaire actuelle et ne pas empêcher les crises futures qui surviendront inévitablement si nous ne luttons pas plus dur pour réduire le réchauffement climatique.

L’Union Européenne a aujourd’hui une occasion en or d’agir de manière appropriée et de convaincre ses citoyens de sa raison d’être. Elle peut le faire à court terme en combinant la liberté d’endettement des États membres avec l’engagement de la Banque centrale européenne d’acheter cette dette. En outre, il devrait rendre permanente l’abrogation du pacte de stabilité et le remplacer par un pacte de prospérité qui doit inclure, entre autres, des taxes européennes sur le carbone, sur les grandes fortunes et sur les bénéfices des sociétés transnationales.

Une gestion compétente de la situation actuelle peut donner à l’Union Européenne l’autorité et la capacité de consolider le projet européen et d’être, de plus, l’arbitre de la démocratie dont nous avons besoin pour survivre. Parce que la démocratie est précisément cela – la base du projet européen. Les attitudes autoritaires, les violations des droits fondamentaux ou les atteintes à la séparation des pouvoirs ne peuvent avoir lieu. Il ne peut y avoir aucune excuse ni exception car l’Union Européenne elle-même est en jeu.

Commentaires pour "La pandémie du covid19, une leçon pour l’Union Européenne"

Les commentaires sont fermés.