La politique monétaire de l’Union européenne et la BCE

Le 21 décembre, 2013 dans la catégorie: L'europe dans le monde, UEM, Union Européenne 

La zone euro est gouvernée par des règles et non par des choix du fait de l’absence d’institutions et de procédures politiques au sein desquelles des choix peuvent être décidés et contrôlés. La politique monétaire de l’Union européenne se trouve dans les mains de la BCE qui est un organisme indépendant au sein de l’Eurosystème. Les banques centrales nationales se trouvent dans un rapport de subordination à l’égard de la BCE, elles ne sont que les exécutantes de la politique monétaire. On trouve ainsi le Président et le Vice-président de la BCE qui se retrouvent dans les organes de décision er de mise en œuvre de la politique européenne : au Conseil des gouverneurs qui définit la politique monétaire et au Directoire qui décide de la mise en œuvre conformément aux directives fixées.

La politique monétaire dépend, pour la zone euro de la BCE dont l’objectif principal est la stabilité des prix : maintenir une inflation qui ne peut être supérieure à 2%. La BCE s’inspire des thèses monétaristes selon les quelles l’inflation est partout d’origine monétaire (Milton Friedman). La limitation de l’inflation s’effectue par le contrôle étroit de la masse monétaire. Les objectifs secondaires concernant l’emploi et la croissance ne peuvent être poursuivis qu’à la condition de ne pas empêcher la réalisation de l’objectif prioritaire.

La BCE mène une politique monétaire restrictive. Celle-ci a assez bien réussi à diminuer l’inflation dans la zone euro cependant, cette politique unique peut masquer des écarts d’inflation importants entre les pays. Ainsi, l’inflation espagnole est structurellement supérieure à l’inflation française ou Allemande.

On peut aussi remarquer qu’une politique unique n’est efficace qu’en cas de choc symétrique, c’est-à-dire un bouleversement qui affecte tous les pays de la zone : comme un ralentissement de la demande mondiale. Mais, en cas de choc asymétrique, c’est-à-dire ne touchant qu’un ou quelques pays de la zone, la politique trop globale de la BCE s’avère inefficace.

Commentaires pour "La politique monétaire de l’Union européenne et la BCE"

Les commentaires sont fermés.