La situation du vaccin contre le Covid-19 en Europe

Le 30 janvier, 2021 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

Vaccin-Union EuropéenneDans le cadre de la gestion de la situation engendrée par l’épidémie de Covid-19 sur le sol européen, les membres de l’Union Européenne se sont lancés dans des campagnes de vaccination à partir du 27 décembre dernier. En effet, la vaccination est une étape importante dans la lutte contre la pandémie. Mais elle engendre souvent des polémiques sur le plan international. Pfizer/BioNTech et Moderna ont produit des vaccins dont la mise en vente a été autorisée sous condition par la commission européenne. Ainsi, les membres de l’UE ont pu lancer des campagnes de vaccination à partir de 27 décembre. Mais les résultats sont très différents jusqu’alors.

 

Une campagne de vaccination peu réussie

À partir du 19 janvier, la France a vacciné 1,14 million de sa population. Mais ce chiffre est bien faible par rapport à celui de l’Allemagne qui a atteint 2,01 millions un jour plus tôt et celui des Italiens qui est de 1,55 million le même jour que celui de la France. Ce qui a entraîné à de nombreuses critiques. En effet, la commission prône l’égalité des accès au vaccin pour chacun des États membres. Certaines capitales européennes le critiquent en accusant l’Union de retarder des campagnes au niveau de chaque pays.

L’Europe a été gravement touchée par l’épidémie

Il faut se rappeler que l’Union Européenne a enregistré 400 milles morts du coronavirus depuis janvier 2020. Elle a enregistré le plus lourd des bilans. Pour y mettre un terme, la commission a fait en sorte que des contrats de préachat soient signés avec six laboratoires. Ce qui fait au total 2,275 milliards de doses de vaccins. Pour l’instant, deux vaccins seulement ont été autorisés sur le marché conditionnel. Il s’agit des vaccins développés par Pfizer/BioNTech et par Moderna. À eux deux, ces laboratoires peuvent fournir 760 millions de doses suffisantes pour environ 380 millions de personnes. Ceci devrait suffire pour l’instant à la population de l’Europe.

Le mode de répartition des doses entre les États membres

C’est la commission européenne qui fixe la part de vaccins de chaque pays membre. Celle-ci a été calculée sur la base de la population. Celle de la France représente près de 15% du stock total, soit 341 millions de doses. Chaque personne aura besoin de deux doses de vaccin. Ce qui signifie que l’État français pourra inoculer environ 170 personnes. Mais chaque État n’est pas obligé d’acheter tout le stock fixé par la commission européenne. Ils ont la liberté de faire l’acquisition des quantités dont ils ont réellement besoin au prix indiqué dans le contrat conclu par l’Union Européenne et les deux laboratoires.

Commentaires pour "La situation du vaccin contre le Covid-19 en Europe"

Les commentaires sont fermés.