Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, accuse Israël de « créer » et de « financer » le Hamas
S’exprimant à l’Université de Valladolid, le chef de la politique étrangère de l’UE a annoncé que le mouvement palestinien, créé en 1987, avait été lancé par le gouvernement israélien pour affaiblir l’Autorité palestinienne, le Fatah.
Cette annonce de Josep Borrell risque de causer du bruit en Israël. Le chef de la diplomatie européenne a accusé le gouvernement hébreu d’avoir « créé » et « commandité » le mouvement islamiste palestinien Hamas, désormais au pouvoir à Gaza et à la source de l’attaque meurtrière jamais vue du 7 octobre sur le sol israélien.
Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères a plaidé pour la création d’un État palestinien qui défie le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors de son discours à l’université de Valladolid (Espagne), qui lui a attribué un doctorat honoris causa.
D’après Josep Borrell, ils ont déjà pensé qu’une solution à deux Etats (israélien et palestinien) doit être imposée de l’extérieur afin de rétablir la paix. Même si Israël affirme, de nouveau, qu’il refuse cette solution et pour l’empêcher, il est allé jusqu’à créer le Hamas. Il a ajouté que le Hamas a été commandité par l’État israélien pour essayer d’affaiblir l’Autorité palestinienne du Fatah. Sans aucune intervention à temps, cette violence va se poursuivre de génération en génération.
Le Hamas a vu le jour à la fin d’année 1987, peu de temps après le début de la première Intifada, agitation palestinienne dans les territoires occupés, par un groupe de militants islamistes, des Frères musulmans, parmi lesquels l’influent cheikh Ahmed Yassine. Le Hamas a été bâti pour faire échouer le Jihad islamique palestinienne et lutter contre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), mouvement laïc dirigé par Yasser Arafat.
En 2007, 20 ans plus tard, après une guerre civile, à cause de la lutte entre le Hamas et le Fatah, le Hamas a réussi à prendre le contrôle de la bande de Gaza. Au cours des dernières années, la bande de Gaza a été financée par Qatar, avec une somme de plusieurs millions de dollars. M. Nétanyahou a été accusé par les détracteurs d’avoir favorisé le financement de ce mouvement, mais il l’a nié.
Ces derniers jours, le Premier ministre israélien a décliné l’idée de la création d’un gouvernement palestinien viable. Dans une tribune publiée dans le Monde le 15 janvier 2024, M. Borrell a déjà montré son soutien à la conception d’un gouvernement palestinien et d’une « autorité palestinienne », quand les otages israéliens seront libérés et le conflit entre Israël et le Hamas sera terminé.