Le chômage juvénile aux yeux de l’Union Européenne
Chaque pays fait tout pour que le taux de chômage se réduise. Bien que des efforts aient été entamés, ce problème majeur ne peut pas encore être éradiqué complètement. Selon les chiffres, 4 millions de jeunes, en Europe, continuent à faire face au problème d’emploi. L’Union Européenne prend donc l’initiative de trouver des solutions pour que ces jeunes puissent se trouver sur le milieu professionnel. Sans doute, en Europe, tout comme dans d’autres continents, le soutien de l’emploi des jeunes doit faire partie des priorités.
Les jeunes ont à faire à une situation dégradée
Ces derniers temps, les jeunes Européens ont fait face à une situation dégradée. En effet, l’accès sur le monde de travail est devenu de plus en plus difficile. C’est tout à fait normal si, en octobre dernier, l’enquête révèle que 4 millions de jeunes Européens qui ont déjà eu leur diplôme sont encore en chômage. Ce cas, selon les professionnels de ce secteur, est dû à de nombreux facteurs, pour ne citer que la grande différence entre la formation et les attentes des recruteurs, l’augmentation en nombre des stages non rémunérés et la quête de productivité.
Les conséquences de la crise deviennent donc de plus en plus dures pour les jeunes. À noter qu’au sein de la zone euro, le taux de chômage global est réduit à partir de 2011. Mais ce n’est pas le cas pour les jeunes, dont les chiffres indiquent un résultant culminant les 18,5 %.
Déséquilibre constaté entre les jeunes en Europe
Pour ce problème de chômage, un réel déséquilibre entre les jeunes européens est remarqué. L’Allemagne a la chance de ne pas toucher ni dépasser le seuil des 10 % d’effectifs de chômeurs. Le Pays-Bas fait également partie des pays à bas taux de chômage (10,5 %). Il est suivi par la République tchèque avec un taux de chômage de 10,7 %. La Grèce, quant à elle, est le pays où le chômage gagne de l’ampleur chez les jeunes (46,5 %).
L’Union Européenne prend des mesures face à ce problème de chômage
L’Union Européenne accorde déjà de l’importance au volet « Emploi » depuis 1997. Toutefois, suite à la crise économique frappant le continent, la Commission Européenne a décidé de faire voir le jour, en 2012, un nouveau système baptisé « emploi des jeunes ». Le 4 octobre 2016, elle a avoué être satisfaite des résultats de son effort vis-à-vis de l’emploi des jeunes en signalant que près de 1,5 million des jeunes chômeurs ont pu, jusqu’à présent, s’insérer dans le monde professionnel.