Le Parlement européen conclut la fin des moteurs thermiques pour 2035

Le 25 février, 2023 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

A,Man,Filling,Fuel,Tank,Of,His,Car,With,DieselCe mardi, les eurodéputés ont adopté le projet de réglementation pour mettre à terme la vente de véhicules à moteur thermique en 2035. Il s’agit d’une disposition symbolique qui vise à respecter l’environnement. La mesure a pour but de limiter à zéro les émissions de CO2 des véhicules et camionnettes modernes.

Approbation du texte

Le texte existe depuis longtemps, mais le Parlement européen l’a approuvé, ce mardi 14 février. Même si le PPE n’était pas d’accord avec cette nouvelle disposition, les eurodéputés ont adopté le projet de réglementation pour expirer définitivement la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035. Parmi les 340 voix, 279 voix ont voté le texte. C’est une mesure symbolique pour les buts climatiques européens. L’eurodéputée écologiste, Karima Delli, la présidente de la commission des transports a témoigné sa satisfaction, après que le texte ait été accepté, elle a déclaré qu’un accord historique a été conclu en réconciliant, la voiture et le climat.

La disposition : en quoi consiste-t-elle

Cette disposition consiste à réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules et des camionnettes neufs en Europe, et ce, dès 2035. Cette nouvelle mesure provoque, la suspension des ventes des voitures à essence et diesel, et aussi tous les véhicules hybrides qui utilisent de l’essence et de l’électricité pour circuler, au niveau de l’Union. Ces voitures devraient laisser leur place par des voitures 100% électriques ou activées par une pile à hydrogène. Les constructeurs qui fabriquent plus de 10 000 voitures chaque année bénéficient d’une dérogation pour qu’ils puissent équiper d’un moteur thermique, jusqu’à la fin de l’année 2035. Les marques de luxes jouissent aussi de cette clause « amendement Ferrari ».

La mesure évoque aussi une autorisation pour le lancement des technologies alternatives, telle que les carburants synthétiques ou motorisations hybrides rechargeables, si ces derniers peuvent réussir à éliminer entièrement les émissions de gaz à effet de serre des voitures.

Petit résumé du parcours du texte…

C’était la Commission européenne qui a proposé ce texte, au mois de juin 2021. Elle a subi une extrême négociation entre le Parlement et le Conseil de l’Union Européenne, qui a été ensuite abordé en octobre 2022. Pour que la mesure soit valable, elle doit être acceptée par le Conseil représentant des États membres. C’était le premier accord d’objectifs climatiques, qui consiste à limiter environ 55% des émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2030.

Sigrid de Vries, la directrice générale de l’Association des constructeurs automobiles européenne (ACEA), a déclaré dans un communiqué que leur industrie est prête à relever le défi de produire uniquement des voitures zéro émission. Elle a encore ajouté que les efforts et les investissements de l’industrie automobile se dirigent vers un changement zéro émission. Les politiques et les règles de l’UE devraient se plier sur ce but et apporter également leur soutien pour mieux protéger l’environnement.

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