Le Parlement européen décortique le texte de l’accord post Brexit

Le 21 janvier, 2021 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

Boris-JohnsonIl est possible que le Parlement européen se serve de son veto pour l’accord post Brexit. Si cet effort aboutit, les éventuels textes prendront effet d’une manière définitive. Le texte est particulièrement volumineux. Au niveau de l’Union Européenne, les commissions s’activent pour obtenir un accord de commerce et de coopération avec le gouvernement britannique. Mais ceci n’a pas pu décourager les députés européens. Tous se sont mis à le décortiquer dès qu’ils l’ont reçu le 24 décembre de l’année qui vient de s’écouler. Pourtant, officiellement, ce travail ne doit commencer que le 25 janvier 2021.

Chaque commission sera chargée de l’étude approfondie de l’accord de commerce et de coopération entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Celle-ci devrait aboutir à la ratification ou au rejet dudit document. On attend cette décision pour le 23 février à l’occasion de la session ordinaire, sinon pendant la session plénière mensuelle qui aura lieu le huit au onze mars. Il est à noter que dans le cas d’une adoption, la décision sera définitive.

Mais en attendant, des groupes de travail continuent leurs échanges avec la Commission européenne dans le but de tirer au clair quelques passages. En l’occurrence le député français, Renew Pierre Karleskind, président de la commission pêche, se met sur ses gardes concernant le dossier de la pêche. En effet, il se montre assez méfiant vis-à-vis des Britanniques, surtout après la transition de cinq ans et demi.

Chacun des comités a pour mission de rédiger leur avis et le rendra au premier février. Celui-ci expliquera la raison de voter pour ou contre le texte. Des résolutions devront ensuite être formulées afin de réclamer des amendements ou faire des remarques particulières sur certains passages. Par exemple, du côté de la commission du commerce internationale, les membres entrevoient un bon accord. Néanmoins, celui-ci présente une petite faiblesse de couverture dans le domaine de la taxation. Le président de la commission des affaires étrangères, quant à lui, trouve regrettable l’abstention du gouvernement britannique vis-à-vis du programme Erasmus. Il ne peut pour cela qu’espérer des solutions réalistes pour l’avenir.

Au sein de la commission des transports, on examine minutieusement les questions des normes et des réglementations sur l’environnement et la société. Et avant de trancher sur le fait de voter pour ou contre, cette commission se penchera aussi sur la question des traitements des données personnelles. Tout ceci signifie donc que rien n’est encore décidé.

Commentaires pour "Le Parlement européen décortique le texte de l’accord post Brexit"

Les commentaires sont fermés.