Le principal engagement des États-membres, avant la sortie du Royaume-Uni

Le 10 mai, 2019 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

union européenneLes 27 États-membres de l’Union Européenne se sont mis d’accord sur leur engagement pour le futur du vieux continent, et cela, avant la sortie pour toujours du Royaume-Uni. Ils étaient au rendez-vous en Roumanie, à Sibiu, à l’occasion d’un sommet pendant lequel le Brexit ne doit pas être prononcé. L’accent a donc été mis sur les sujets qui n’ont rien à voir avec ce thème. À noter que la Première ministre britannique, Theresa May, n’a pas participé à cette réunion. 

Signature d’une déclaration relative au futur de l’Europe

Le Royaume-Uni s’apprête à sortir pour toujours de l’Union Européenne. Les 27 États restants, après le Brexit, ont procédé à la signature d’une déclaration en Roumanie, plus précisément à Sibiu.  L’accord concerne, en effet, le futur du vieux continent. Ils s’engagent ainsi à garder l’union, quels que soient les éventuels obstacles. Ils veilleront également à la protection des citoyens. D’ailleurs, ils sont persuadés du fait que seule l’union constitue la clé de leur force. Une fois unis, ils deviendront, selon eux, invincibles. Le texte rédigé par des chefs d’États et de gouvernement européens met l’accent sur cette bonne intention. Le document met l’accent sur une dizaine d’engagements, rien que pour l’Union Européenne. L’on peut citer, à titre d’exemple, la défense d’une Europe unique, sans négliger l’unité et la solidarité.

Un agenda stratégique pour les cinq années à venir

Les 27 pays de l’Union s’apprêtent à assurer la protection, le mode de vie propre aux Européens. Ils s’engageront également davantage à la démocratie ainsi qu’à l’état de droit. Ces pays restants après le Brexit, veilleront encore au respect à la lettre du principe d’équité. Ils souhaitent aussi en finir une bonne fois pour toute avec les disparités entre eux.  La préservation d’un bel avenir pour les générations européennes et la protection des citoyens font partie des principales ambitions des 27 pays. Ensemble, ils souhaitent que l’UE devienne un grand acteur responsable à travers la scène mondial sur les plans commercial et environnemental.

L’après-midi de la journée du 9 mai, les participants à la réunion, sans la Première ministre britannique, s’intéressaient particulièrement à leur agenda stratégique pour les cinq années à venir. À titre de rappel, cette date est si spéciale, sachant qu’il correspond au 9 mai 1950 pendant laquelle Robert Schuman procédait à la déclaration sur la proposition d’une création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). D’ailleurs, cette dernière s’agit de l’ancêtre de l’Union Européenne.

Commentaires pour "Le principal engagement des États-membres, avant la sortie du Royaume-Uni"

Les commentaires sont fermés.