Les 27 pays de l’Union européenne s’accordent sur une aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine

Le 2 février, 2024 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

union européenneLe président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé que l’Ukraine recevra 50 milliards d’euros de la part des 27 pays de l’Union européenne, dont 33 milliards sous forme de prêts et 17 milliards de dons. Cette assistance est intégrée dans une rallonge budgétaire de l’UE jusqu’en 2027. Selon Volodymyr Zelensky, cela témoigne de la forte unité de l’Union européenne.

Selon le président du Conseil européen, Charles Michel, les pays membres de l’UE ont négocié un accord portant sur une aide de 50 milliards d’euros sur quatre ans pour l’Ukraine. Cette aide avait déjà été bloquée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Le président Zelensky a réagi dans son message quotidien, soulignant que l’UE a pris une décision tant attendue depuis longtemps. Il a déclaré que c’était un message clair à Moscou, montrant que l’Europe résistera et ne sera pas brisée. Lors du sommet extraordinaire à Bruxelles, le suspense n’a pas duré.

Les 27 dirigeants ont convenu de soutenir l’Ukraine une enveloppe à hauteur de 50 milliards d’euros supplémentaires dans le cadre du budget de l’UE. Cet accord garantit un financement stable, prévisible et à long terme pour l’Ukraine. De son côté, le président hongrois Viktor Orban a annoncé qu’il avait reçu des garanties que l’argent hongrois ne serait pas détourné vers l’Ukraine.

Kiev a besoin d’aide pour soutenir son économie, mais malheureusement, l’enveloppe d’aide américaine est retenue au Congrès. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est réjouie de cette journée positive pour l’Europe. Le président ukrainien a communiqué par visioconférence avec les dirigeants européens et a déclaré que cet accord témoignait de la forte unité des 27. L’aide européenne accordée à l’Ukraine est incluse dans une rallonge budgétaire de l’UE jusqu’en 2027. Ce budget européen révisé sera voté le mois prochain au Parlement européen.

Une réunion avec Viktor Orban a précédé le sommet, regroupant le président français Emmanuel Macron, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, Ursula von der Leyen et Charles Michel. La Première ministre estonienne Kaja Kallas a déclaré que c’était un signal important envoyé à l’Ukraine, prouvant que l’UE restait à ses côtés à long terme jusqu’à la victoire. La Hongrie demandait une révision annuelle de cette aide, mais les autres pays de l’UE ne souhaitaient pas lui donner l’occasion de bloquer à nouveau l’aide.

Le président hongrois a maintenu des relations étroites avec Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine. Il s’était opposé à cette aide financière en décembre dernier. À Bruxelles, il a été accusé de menacer l’UE pour débloquer des fonds européens destinés à son pays, mais bloqués par la Commission européenne en raison de manquements à l’État de droits reprochés à Budapest. En plus de l’aide budgétaire à l’Ukraine, le sommet devrait négocier un soutien militaire supplémentaire de 5 milliards d’euros suggéré par Bruxelles.

Commentaires pour "Les 27 pays de l’Union européenne s’accordent sur une aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine"

Les commentaires sont fermés.