Les États-Unis veulent une révision du projet européen concernant les impôts sur les sociétés

Le 12 juillet, 2021 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Janet YellenJanet Yellen, la secrétaire au trésor américaine, a adressé une requête concernant un projet européen. En effet, dimanche 11 juillet 2021, elle a demandé au G20 de revoir leur décision sur les taxes numériques.

La taxe européenne sur le numérique : une mesure discriminatoire pour les Américains

C’est une réaction  immédiate de la part de la secrétaire aux trésors. Elle affirme que celle-ci serait une prise de position qui vise en particulier les investisseurs américains ? Elle serait donc une discrimination. Elle a donc déclaré devant la presse que la Commission européenne et les membres de l’Union Européenne doivent trouver une solution pour résoudre ce problème. Elle ajoute que ces pays ont déjà consenti à ne pas prendre des initiatives de discrimination à l’égard des investisseurs américains. Cette déclaration a été faite à Venise avant de se rendre à Bruxelles pour la réunion des ministres des finances des pays européens où le sujet ne manquerait pas d’être ajouté à l’ordre du jour.

Les pays membres de l’Union Européenne comptent s’expliquer devant la secrétaire aux trésors

Les Européens n’ont pas du tout l’intention d’abandonner leur projet. Au contraire, ils veulent à l’occasion de cette réunion, lancer un dialogue pour expliquer aux Américains que cette taxation ne nuira pas à leur entreprise. Ils veulent donc rassurer la secrétaire américaine aux trésors en lui expliquant qu’ils tiendront compte des intérêts des entrepreneurs américains.

En réalité, il s’agit d’une mesure prise pour financer le plan de relance européen. Le coût de ce dernier est estimé à 750 milliards d’euros. La taxe sur le numérique n’est qu’une partie de la stratégie adoptée par les Européens pour trouver des ressources financières. Mais les dirigeants américains la perçoivent comme un bâton dans les roues pour les géants américains de l’industrie numérique comme Google, Amazon ou encore Facebook. Elle pourrait alors compromettre les négociations sur la réforme fiscale des multinationales qui sont encore en cours.

Ce projet ne fait pas l’unanimité au sein des pays membres

Il faut savoir qu’à la fin du mois de juin 2021, les Américains ont déjà tenté en douce de demander à plusieurs pays européens de faire en sorte que ce projet sur la taxe numérique soit ajourné. De plus, ce projet ne fait pas l’unanimité parmi les pays membres de l’Union Européenne. Trois pays qui hébergent de nombreuses entreprises américaines ne l’ont pas approuvé. Par exemple, l’Irlande attire les entrepreneurs américains grâce à des taux très faibles d’imposition. Et ce dernier n’a pas approuvé cet accord de l’OCDE.

Commentaires pour "Les États-Unis veulent une révision du projet européen concernant les impôts sur les sociétés"

Les commentaires sont fermés.