L’UE conseille Kinshasa de laisser les prisonniers politiques libres

Le 8 août, 2016 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

UEL’ambassadeur de l’Union Européenne envoyé à la région des Grands Lacs a fait appel à la libération des détenus politiques. Le but étant de mettre en place une bonne entente avec l’opposition pour une tenue présidentielle. Koen Vervaeke a mis l’accent sur l’importance d’un dialogue avec l’opposition.

Ce diplomate européen mise sur une réunion avec la participation massive du Groupe international de soutien de la facilitation ainsi qu’au dialogue politique en RD Congo. À noter que cette réunion est aussi constituée par des délégués de l’ONU, de la Conférence internationale à travers la région des Grands Lacs, de la Francophonie et de l’Union Européenne. La SADC participe également à cette réunion. Selon Koen V., cette réunion devra permettre un dialogue équitable et inclusif à la fois. Elle doit avoir pour principal but de veiller au respect de la Constitution congolaise.

La position du pouvoir

L’opposition ne s’est pas montrée d’accord sur ce dialogue. Elle pensait qu’il s’agissait d’un piège. Mais il a fini par accepter à une seule condition : la libération de tous les prisonniers politiques. Selon M. Vervaeke,  sa présence aux Grands Lacs n’est pas par pur hasard. Elle impose bel et bien le lancement de ce dialogue.

Vers la recherche d’un dialogue inclusif

Le président Joseph Kabila a fait appel à ce dialogue depuis novembre 2015. De plus, la Constitution du Congo doit être respectée. En effet, l’opposition se soucie du fait que M. Kabila sur son trône depuis 2001 prendra à la légère la présidentielle qui est prévue avant décembre 2016. Son mandat prendra fin le 20 décembre prochain. La Constitution ne lui donne plus le feu vert à cette présidentielle. Toutefois, la Cour constitutionnelle lui a permis de garder sa place actuelle jusqu’à ce que son successeur soit élu. À titre de rappel, Tshisekedi, opposant vient juste de demander à M. Kabila de donner sa place à un autre au plus tard à la fin de l’année.

Grâce présidentielle

Six des opposants lors du mandat de M. Kabila ont été libérés, le 22 juillet, après quatre mois d’emprisonnement. Ce sont des principaux acteurs d’une incitation à la révolte, il y a plusieurs mois. La mise en place des conditions adéquates à ce projet de dialogue ne peut avoir lieu, selon Koen Vervaeke, qu’après la libération des détenus politiques. Elle repose, selon lui, sur des mesures d’apaisement ouvrant vers la création des conditions idéales.

Commentaires pour "L’UE conseille Kinshasa de laisser les prisonniers politiques libres"

Les commentaires sont fermés.