L’UE demeure sur ses positions face aux sanctions envers la Russie
L’Union Européenne campe sur ses positions à l’égard de la Russie ainsi que sur les sanctions retenues contre ce pays. On constate, ces derniers temps que les violences se sont accentuées dans l’est de l’Ukraine et c’est ce qui a provoqué les sanctions envers la Russie. Cette décision est maintenue jusqu’à ce que la Russie fasse régner la paix en Ukraine.
D’après les ministres européens « il faut maintenir la pression des sanctions sur la Russie », un message qu’ils ont publié sur les réseaux sociaux plus précisément sur le compte Twitter de Philip Hammond, le chef de la diplomatie britannique. C’est également lors d’une conférence de presse que Federica Mogherini annonça que ceux qui pensaient à des divisions seront un peu déçus, car les Européens sont alliés à ce sujet. De plus à cause du rattachement de la Crimée par la Russie et le fait de soutenir les rebelles dans l’est de l’Ukraine, l’UE et la Russie ne sont pas en très bons termes.
C’est au début de la crise en Ukraine que le chef de la diplomatie européenne Mme Mogherini a répété à maintes reprises le message de l’UE : si les accords de paix approuvés à Minsk en septembre ne sont pas appliqués par les rebelles, les sanctions ne seront pas allégées. Cette dernière rapporte également qu’aujourd’hui la situation sur le terrain à l’est de l’Ukraine est pire que ces dernières semaines.
Un débat stratégique a également été dirigé par Mme Mogherini sur la relation de la Russie et de l’UE. De plus, le gouvernement de l’UE ainsi que les chefs d’État devront déterminer si oui ou non, ils rectifient les premiers lots de sanctions décidées au début de la crise en Ukraine.
Mais un parlementaire européen a souligné qu’il était hors de question de retirer le dispositif face à la Russie étant donné que les accords de Minsk n’ont pas été appliqués. Une situation qui demeure difficile pour la Russie qui devra résoudre ce problème afin de lever les sanctions infligées par L’Union Européenne. Par contre, les autres ministres ont convenu de continuer les débats avec la Russie. Les sujets de discussions ne sont pas associés directement à l’Ukraine mais porteront sur la question Iranienne ou encore sur la situation au Levant.