L’Ukraine et la Moldavie rejoignent l’UE : la Commission européenne recommande d’entamer des négociations

Le 4 décembre, 2023 dans la catégorie: Union Européenne 

union européenneLe prochain sommet de l’Union européenne se tiendra les 14 et 15 décembre à Bruxelles. Ce sera le moment où les membres vont décider, s’ils adopteront ou non l’avis favorable de la Commission européenne. Ursula von der Leyen exige l’attribution du statut de candidat à la Géorgie.

L’Ukraine a fait le grand saut à l’effet de l’adhésion à l’UE. Le mercredi 8 novembre, la Commission européenne a préconisé l’ouverture de négociations en ce sens, avec l’Ukraine, mais aussi avec la Moldavie, par la voix de sa présidente, Ursule von der Leyen.

En juin 2022, l’Union européenne avait attribué à l’Ukraine le statut de candidat, après le début de la guerre. Par cette même occasion, Mme von der Leyen a annoncé que c’était un jour historique. L’avis favorable de la Commission est maintenant entre les mains des 27. Ils vont l’approuver ou non, lors de leur prochain sommet qui va se dérouler les 14 et 15 décembre à Bruxelles.

D’après Ursula von der Leyen, l’Ukraine a subi plusieurs difficultés énormes, grâce à l’invasion russe. Elle a ajouté que malgré ces obstacles, ce pays n’a pas cessé de se reconstruire, grâce à son adhésion à l’UE. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky s’est prosterné devant la bonne décision de la Commission européenne. Il a publié une vidéo sur Telegram, que les Ukrainiens méritent leur place dans l’Union européenne.

Si les pays membres valident l’avis de la Commission, l’Ukraine rejoindra d’autres pays européens entrés en négociations avec l’UE, comme la Turquie, qui a déjà attendu depuis des années. Les négociations entre l’Union européenne et Ankara ont été ouvertes, depuis 2005, mais qui sont bloqué depuis 2018.

La Hongrie qui a un lien très fort avec Moscou, n’approuve pas cette décision. Peter Szijjarto, ministre hongrois des Affaires étrangères, a déclaré que ce n’est pas encore le bon moment pour entrer dans les négociations d’adhésion avec l’Ukraine. Tant qu’il n’y a pas encore la paix, il ne faut pas encore adhérer à l’Union. Cette adhésion de l’Ukraine sera une catastrophe pour l’agriculture, selon la FNSEA, premier syndicat agricole français. C’est un pays qui a plus de 40 millions d’habitants et puissance agricole.

En revanche, la Moldavie est un petit pays le plus pauvre de l’Europe. Chisinau signale souvent des tentatives de déstabilisation venant de Moscou. La présidente de la Commission s’est réjouie que le pays ait lancé des réformes significatives en vue du processus d’adhésion. Elle a aussi déclaré qu’elle avait exigé d’attribuer à la Géorgie un statut de candidat officiel à l’entrée dans l’UE. Ce pays est en partie occupé par la Russie, depuis 2008.

La Commission européenne a accordé une aide à la Bosnie, un pays candidat à l’adhésion, en se montrant favorable à l’ouverture de négociations d’adhésion avec ce pays des Balkans.

Commentaires pour "L’Ukraine et la Moldavie rejoignent l’UE : la Commission européenne recommande d’entamer des négociations"

Les commentaires sont fermés.