L’Union Européenne est devenue de plus en plus populaire dans l’Hexagone

Le 6 mai, 2017 dans la catégorie: Actualité, France, Union Européenne 

UELe 28 avril dernier, un eurobaromètre indique que le fait d’être parmi les pays membres de l’Union Européenne constitue un atout non négligeable pour plus de 50 % des Français. Le présent chiffre montre, sans doute, une augmentation de 5 points par rapport à l’année dernière. Toutefois, selon environ 15 % de la population, une telle situation n’est pas très bonne.

La population française s’intéresse à l’Union Européenne

Avec des opinions positives allant au-delà de 50 % lors du récent sondage Eurobaromètres, l’Union Européenne capte l’attention de nombreux français. Ce résultat est paru, en effet, en une dizaine de jours du 2ème tour de l’élection présidentielle française.

À titre de rappel, l’enquête Eurobaromètre a été effectuée en mars, dont environ 27 900 personnes ont été enquêtées. Environ 1000 d’entre elles habitent dans l’Hexagone.

5 points de plus d’opinions positives

Selon les 53 % des enquêtés, l’appartenance à l’Union Européenne présente tant d’avantages. Les 5 points de plus d’opinions par rapport à l’année dernière constituent une preuve irréfutable à cette affirmation. Toutefois, 14 % de la population voit les mauvais côtés de cette appartenance, si en 2017, 17 % ne s’y sont pas intéressés. Mais le résultat est loin d’être satisfaisant, même si un tel regain est constaté. En effet, il y a une dizaine d’années, le sondage Eurobaromètre sur l’appartenance de la France à l’UE touchait les 60 %.

Le résultat est beaucoup plus satisfaisant quant à L’Europe avec 57 % de personnes qui s’intéressent à cette appartenance à l’UE, un chiffre dépassant de 4 points de celui de l’année dernière et sensiblement égal à celui de 2007.

Les enquêtés s’intéressent autant à une réponse commune au lieu de miser sur des actions individuelles sur toutes les questions liées à divers domaines touchant l’Union Européenne, notamment l’élection de Donald Trump, le Brexit, la grande influence de la Russie et de la Chine ainsi que l’instabilité qui règne au monde arabe.

L’importance de la lutte contre le chômage

Selon les Français sujets à l’enquête, l’idéal est que l’Union Européenne s’intéresse autant aux mesures adéquates pour faire face au chômage. Mais l’Union ne doit pas non plus négliger la protection environnementale, la lutte contre la fraude fiscale et la lutte contre le terrorisme. D’après 94% des Français enquêtés, les inégalités sociales gagnent encore de l’ampleur dans l’Hexagone,  une situation nécessitant une mesure adéquate et rapide à la fois.

Commentaires pour "L’Union Européenne est devenue de plus en plus populaire dans l’Hexagone"

Les commentaires sont fermés.