L’Union Européenne fête ses soixante ans et compte toujours s’avancer

Le 28 mars, 2017 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

UELe 6 mars, L’UE a fêté ses 60 ans du traité de Rome. Pour célébrer cet évènement marquant l’histoire de l’Union, des États-membres, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, ont été au rendez-vous à Versailles afin de bien organiser cette échéance. Ils ont organisé cette réunion dans le but de trouver les meilleures procédures pour parvenir à une Europe à « grande vitesse ».

Mieux comprendre le traité de Rome

Pour les simples observateurs vivant en dehors de l’Union Européenne, les efforts menant à l’avancement sur tous les domaines sont encore loin d’être satisfaisants. Un pays vient juste de ne plus faire partie des membres. En ce qui concerne le plan économique, l’UE a toujours eu à faire au marasme. Il est remarqué que les choses ne vont pas de la meilleure manière. Pire encore, aucune piste permettant d’avancer à plusieurs vitesses n’est constatée.

Les Américains viennent juste de faire confiance à un président qui aime bien miser sur des propos contradictoires qui n’est même pas informé du fonctionnement de l’Union Européenne. Voilà pourquoi les pays membres ont toujours eu à faire à des situations négatives, pour ne citer que les chocs, la crise de dette et la crise grecque.

Les citoyens font actuellement face aux affres d’une Union Européenne qui ne peut plus réagir face à toutes les situations. Les deux ruptures de 2016, dont le Brexit et l’arrivée de Trump à la place du président de la République, ne sont pas sans conséquences négatives sur la vie de l’Union et des États-membres.

Les 4 pays en réunion pour trouver la bonne solution ?

Les 4 pays se sont réunis à Versailles pour trouver une solution dans le but de changer le point de  vue des autres pays membres qui croient que l’UE ne peut pas prendre des mesures efficaces face à des évènements importants, comme le Brexit et l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Ils doivent prouver aux citoyens que l’UE peut s’évoluer au fil du temps, malgré les éventuels évènements susceptibles de freiner son développement.

Ces pays de Versailles doivent donc prouver aux citoyens que l’Europe est bel et bien capable d’avancer, à l’occasion du soixantième anniversaire du traité de Rome. Une Europe à plusieurs vitesses est, en tout, la solution issue de la réunion des quatre pays de Versailles. Elle est basée sur  un système d’avancement par petits groupes. François Hollande a misé sur une Europe de la défense afin de mener à bien l’Europe à plusieurs vitesses.

Commentaires pour "L’Union Européenne fête ses soixante ans et compte toujours s’avancer"

Les commentaires sont fermés.